Abonnement au fil d'info
Inscription à la newsletter
Les enjeux du vieillissement

La démographie européenne, entre vieillissement et chute de la natalité, est un paramètre structurant des futurs choix de société que devront opérer les pays dotés de grands systèmes de sécurité sociale.

Définition du vieillissement

Deux types de vieillissement sont distingués par nombre d’institutions et d’organismes scientifiques:

  • Le vieillissement «démographique»: il y a une proportion croissante de personnes âgées dans la société, qui résulte de l’augmentation de l’espérance de vie et d’une diminution de la natalité.
  • Le vieillissement «individuel» sans incapacité fonctionnelle, qui recule: selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’allongement de l’espérance de vie sans incapacité a cru au cours du dernier quart de siècle dans les mêmes proportions que l’espérance de vie globale.

En résumé, cela signifie que le vieillissement démographique explose alors que l’âge de la «vieillesse» recule. Les paramètres du système d’assurance vieillesse seront donc encore amenés à des modifications substantielles de la part du législateur.

Des conséquences à terme sur la définition de la durée d’assurance

En 1960, en France, le rapport démographique des cotisants à l’assurance vieillesse du régime général sur le nombre de retraités était de 4,14. En 2008, le régime général affichait un rapport démographique de 1,45.
Cette érosion du rapport cotisants/retraités est inéluctable.
La loi Fillon de 2003 a fixé à 40 ans la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Or, la Commission de garantie des retraites a récemment constaté une détérioration, depuis 2004, du rapport de la durée d’assurance à la durée moyenne de retraite. Ainsi que le montre le tableau ci-dessous, la majoration régulière de la durée d’assurance à compter de 2009 s’impose pour revenir à un rapport positif à l’horizon 2012.

 L'Avis de la Commission de garantie des retraites préconise l'allongement de la durée d'assurance jusqu'en 2012.


(Source : Avis de la Commission de garantie des retraites du 29 octobre 2007)

 

Mots clés : démographie; liquidation