Abattement de l’impôt pour les retraites : est-ce que ça change ?

Abattement de l'impôt pour les retraites est-ce que ça change

Au cas où vous ne le sauriez pas, les retraites sont assujetties aux impôts, tout comme les salaires d’ailleurs. Elles sont soumises à l’impôt sur le revenu.

Bonne nouvelle, vous bénéficiez d’un abattement. Mais, est-ce que ça change ? Réponses dans cet article.

Gros plan sur l’impôt pour les retraites

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’expliquer que lorsque vous partez à la retraite, vous devez informer le fisc de votre situation pour que le taux de prélèvement à la source soit adapté. Vous aurez tout simplement à vous rendre sur le site du gouvernement, et tout se fait en quelques clics.

Les virements effectués par les régimes de retraite sont imposables, tout comme les allocations veuvages, les prestations de retraites que vous obtenez sous forme de capital, les pensions d’invalidité, les pensions alimentaires et les rentes viagères. D’autres, en revanche, sont exonérées, comme l’allocation supplémentaire d’invalidité, l’allocation personnalisée d’autonomie, les allocations du minimum vieillesse, l’allocation de solidarité aux personnes âgées et les pensions de vieillesse venant de la Sécurité sociale si elles respectent certaines conditions, et bien d’autres.

Le calcul des impôts des retraites prend en compte le nombre des parts, le revenu fiscal de référence et les tranches du barème (qui évoluent chaque année). Vos revenus sont imposables uniquement s’ils dépassent les 17 133 euros pour une seule personne.

L’abattement appliqué

Les pensions de retraite profitent d’un abattement à hauteur de 10%, avec un seuil de 4 321 euros pour les revenus en 2023, pour tous les membres du foyer fiscal. Il s’adresse aux individus de plus de 65 ans ainsi qu’aux bénéficiaires d’une rente d’accident de travail avec un taux d’incapacité de 40% minimum, allocataires d’une pension militaire d’invalidité et à ceux qui disposent de la carte de mobilité inclusion avec la mention « invalidité ».

En 2024, le montant de l’abattement arrive à hauteur de 2 746 euros pour ceux dont les revenus de 2023 n’excèdent pas les 17 200 euros. Si vos ressources se situent entre 17 200 euros et 27 670 euros, en revanche, il est plafonné à 1 373 euros.

Pour les couples soumis à une imposition en commun, ils profitent du double de l’abattement. Cela s’applique uniquement si vous remplissez les différentes conditions imposées d’invalidité ou d’âge. Pour les personnes qui sont en maison de retraite, les dépenses associées sont déductibles jusqu’à 25%, dans un plafond de 2 500 euros par an et par personne. Si vous optez pour un maintien à domicile, vous pouvez engager des travaux d’adaptation. Ce qui ouvre droit à un crédit d’impôt.

Il convient de souligner que les services fiscaux se chargent du calcul de l’abattement, de quoi vous simplifier la tâche. L’administration fiscale procède alors à un ajustement automatique de votre revenu imposable avant d’appliquer l’exonération.

antoine laurent horizon retraite

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.