Vous l’ignorez peut-être, mais l’Agirc-Arrco propose une assistance à domicile pour les retraités à partir d’un certain âge. Justement, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Tour d’horizon sur l’assistance à domicile Agirc-Arrco
Pour mémoire, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco s’adresse aux salariés du secteur privé en France. Les retraités de 75 ans et plus, par exemple, peuvent bénéficier d’une assistance à domicile. De quoi faciliter grandement leur quotidien. Qui plus est, il s’agit d’une aide gratuite.
Notons qu’il n’y a aucune condition de ressources pour accéder à cette assistance à domicile de l’Agirc-Arrco. Elle a été créée pour les personnes âgées rencontrant des difficultés passagères. Plusieurs services sont proposés via ce dispositif : le ménage, les courses quotidiennes et la préparation des repas des seniors.
Par ailleurs, l’assistance à domicile Agirc-Arrco s’ouvre également aux personnes âgées en convalescence. Idem pour celles ne disposant pas d’aidants habituels. D’autant plus que la mise en place de cette aide gratuite s’avère rapide. De quoi répondre aux besoins immédiats des retraités en difficultés.
Voici comment bénéficier de l’assistance à domicile Agirc-Arrco
Pour bénéficier de l’aide à domicile de l’Agirc-Arrco, il faut passer par quelques étapes. La démarche à suivre est assez intuitive et aisée. Il suffit en effet d’entrer en contact avec le service client du régime complémentaire Agirc-Arrco. Pour ce faire, il faut composer le 0971 090 971. Bien que l’appel soit facturé, le service reste gratuit.
Lors de cette démarche, un conseiller passe au crible les besoins spécifiques du demandeur. L’intervention de l’aide à domicile sera ensuite organisée selon les résultats de cette évaluation. Après l’appel téléphonique, cette procédure dure généralement 48 heures.
Grâce à cette réactivité du service client de l’Agirc-Arrco, les besoins des retraités concernés sont pris en charge efficacement. L’objectif est d’améliorer le quotidien des personnes âgées en leur offrant une meilleure qualité de vie. Néanmoins, cette assistance s’adresse exclusivement aux retraités de 75 ans et plus.
Pourquoi l’aide à domicile est-elle indispensable pour les retraités ?
En principe, les capacités physiques et intellectuelles d’une personne chutent avec l’âge. Lorsqu’elles sont très limitées, la vie quotidienne devient plus dure pour nos aînés. Les tâches les plus complexes sont le ménage et la préparation des repas. Mais il est possible de changer la donne grâce à l’assistance à domicile de l’Agirc-Arrco.
A priori, cette aide fondamentale permet de maintenir l’autonomie des personnes âgées fragiles. Elles ne sont plus contraintes d’aller dans une maison de retraite (souvent coûteuse). Il s’agit d’un véritable atout pour les seniors souffrant d’un handicap temporaire ou d’une maladie (chronique).
Indéniablement, cette assistance à domicile de l’Agirc-Arrco s’apparente à une excellente alternative aux aidants naturels. De quoi améliorer la qualité de vie des retraités. Ils peuvent ainsi conserver leur autonomie tout en contournant les maisons de retraite. Les familles des bénéficiaires, quant à elles, peuvent avoir l’esprit tranquille.