ASPA : un minimum retraite sans condition de cotisations, qu’est-ce qui change ?

ASPA un minimum retraite sans condition de cotisations, qu'est-ce qui change

Pour pouvoir conserver un revenu satisfaisant et avoir une vie décente à la retraite, il faudra au moins avoir cotisé suffisamment durant votre carrière.

Mais, si vous ne remplissez pas cette condition, l’ASPA vient à la rescousse. Il s’agit d’un minimum de retraite sans condition de cotisation. Mais, qu’est-ce qui change ? Explications.

Comment être éligible à l’ASPA ?

L’ASPA ou Allocation de solidarité aux personnes âgées a remplacé l’ancien minimum vieillesse. Comme indiqué précédemment, elle garantit un minimum de revenus aux personnes n’ayant pas ou peu cotisé à la retraite. Elle vous est attribuée si :

  • Vous avez 65 ans et plus. Pour les personnes en situation de handicap, invalides à 50% ou les anciens combattants, ils pourront en bénéficier dès l’âge de 62 ans ;
  • Vous êtes de nationalité Française et vous êtes domicilié sur le territoire de façon permanente ou a minima 80 jours dans l’année ;
  • Vous êtes de nationalité étrangère, mais que vous disposez d’un titre de séjour qui vous permet d’exercer une activité professionnelle depuis 10 ans au moins ;
  • Vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’UE
  • Vous respectez les plafonds de ressources imposés, (les pensions de retraite, les revenus d’activité durant les 3 derniers mois, les pensions d’invalidité, l’Allocation adulte handicapé, les revenus des biens immobiliers et mobiliers ainsi que les biens, inclus). Le tout ne doit pas dépasser les 1 012,02 euros par mois pour un célibataire et 1 571,16 euros pour un couple.

Zoom sur les montants de l’ASPA

Si vous êtes éligible à cette aide, vous pourrez bénéficier jusqu’à 12 144,27 euros pour une personne seule et à 18 854,02 euros pour les couples. Il est cependant important de souligner que ces montants évoluent tous les ans. En janvier, il a été revalorisé à 5,3%. Le versement s’effectue en même temps que votre retraite habituelle.

Pour en faire la demande, il est recommandé de vous rendre auprès de la MSA si vous dépendez du régime social agricole ou de la CNAV pour ceux qui appartiennent au régime général de la Sécurité sociale, il suffit de télécharger le formulaire, et le tour est joué. Enfin, si vous ne percevez pas de retraite, vous pouvez vous rendre directement auprès de la mairie.

Attention à bien choisir le moment pour déposer votre demande. Si vous le faites dans le trimestre après l’ouverture des droits à la retraite, le minimum retraite vous sera attribué probablement à la même date. En revanche, si vous attendez un mois après la retraite pour plusieurs raisons, il faudra patienter le 1er jour du mois suivant pour obtenir le premier versement.

Il est à noter que l’ASPA peut être cumulable avec vos revenus professionnels, notamment si vos rémunérations des 3 derniers mois sont inférieures aux plafonds fixés.

antoine laurent horizon retraite

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.