En 2024, différentes retraites ont été revalorisées. D’autres hausses sont d’ailleurs prévues pour l’année prochaine. Quelles sont-elles ?
Zoom sur les revalorisations de retraites prévues en 2024
L’inflation demeure le premier souci des Français de nos jours. Il s’agit indéniablement d’un fléau économique pouvant mettre à mal votre pouvoir d’achat. Même votre épargne n’y échappe pas. Les effets de la hausse des prix à la consommation s’avèrent plus dévastateurs pour les seniors et les retraités. Fort heureusement, des mesures ad hoc ont été déployées par l’Etat.
Citons notamment la revalorisation des petites retraites à destination des retraités se justifiant d’une carrière longue. Ils peuvent bénéficier d’au moins 120 trimestres cotisés. De fait, cette hausse peut porter le montant des petites pensions jusqu’à 100 € bruts. 1,7 million de retraités sont déjà inscrits dans la liste.
Par ailleurs, la retraite complémentaire Agirc-Arrco fera l’objet d’une revalorisation au 1er novembre 2024. De quoi renforcer le pouvoir d’achat des anciens salariés du privé. Rappelons qu’une hausse de 4,9% avait déjà été actée en 2023.
Voici d’autres hausses de pensions prévues en 2025
L’année 2025 réserve également de belles surprises pour les retraités français. Citons, par exemple, la revalorisation des pensions de base prévue par le code de la Sécurité sociale. Normalement, celle-ci devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2025.
Pour mémoire, les pensions de base avaient déjà progressé à hauteur de 5,3% l’année dernière. Pour l’heure, le montant de cette prochaine revalorisation reste flou. Il dépend énormément du niveau de l’inflation à la fin de l’année.
La revalorisation des pensions de retraite s’apparente à un véritable catalyseur pour de nombreux minimas sociaux. En principe, ceux-ci devraient évoluer au cours du premier mois de l’année 2025. Rappelons que l’allocation de solidarité de personnes âgées a déjà progressé à 1 012 €. Le montant de la pension de réversion, quant à lui, a été revalorisé de 5,3%.
Quelles solutions d’épargne faut-il privilégier pour préparer sa retraite ?
Indéniablement, les revenus d’une personne retraitée sont moins élevés par rapport à son dernier salaire. Un changement draconien inéluctable qui doit être anticipé dès le début de sa vie active. La raison pour laquelle il faut commencer à mettre de l’argent de côté plus tôt que prévu.
Parmi les produits d’épargne à privilégier, il y a notamment l’assurance vie. En raison, il s’agit d’une enveloppe fiscale particulièrement avantageuse. il n’y a pratiquement aucune fiscalité prévue en l’absence de retrait (partiel ou total). Nous parlons ici des rachats que vous pouvez effectuer sur votre contrat à tout moment.
En plus de votre contrat d’assurance vie, la souscription d’un PER (plan d’épargne retraite) individuel est vivement recommandée. De quoi booster votre épargne pendant plusieurs années jusqu’au jour fatidique.
Notons toutefois que le PER comporte un gros inconvénient : l’absence totale de liquidités. Contrairement à l’assurance vie, les fonds restent bloqués jusqu’à l’âge de départ à la retraite du titulaire du plan. En contrepartie, les versements volontaires sont déductibles fiscalement dans le cadre d’un PER.