CAF quelles nouvelles aides pour les familles à la rentrée

CAF : quelles nouvelles aides pour les familles à la rentrée ?

La caisse des allocations familiales propose une multitude de dispositifs pour alléger les dépenses quotidiennes. À la rentrée scolaire, par exemple, de nouvelles aides sont mises en avant. Découvrez-les dans cet article.

Allocation de rentrée scolaire ou ARS

L’allocation de rentrée scolaire est une aide versée par la CAF. Elle est destinée aux parents d’enfants entre 6 ans et 18 ans. Pour y être éligible, vos revenus en 2024 doivent être inférieurs à 27 141 euros si vous avez un enfant à charge.

Si vous avez deux enfants, ils ne doivent pas être au-dessus les 33 404 euros, les 39 667 euros pour 3 enfants à charge et les 45 930 euros avec 4 enfants. Puis, il faudra ajouter 6 263 euros par enfant supplémentaire. Si les limites sont légèrement dépassées, vous pourrez jouir de ce que l’on appelle l’allocation différentielle, dont le calcul repose sur vos revenus.

Il existe également d’autres conditions à respecter. Pour l’année scolaire 2024, l’ARS s’adresse aux enfants :

  • Inscrits dans un organisme / un établissement d’enseignement privé ou public ou encore dans un organisme d’enseignement à distance un organisme;
  • Nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 inclus.

Concernant les enfants confiés par le juge à un service/établissement sanitaire ou d’éducation ou à l’aide sociale à l’enfance (ASE), l’ARS sera versée uniquement à leur demande. Autrement, elle sera conservée sur un compte bloqué qui les accompagnera dans leur autonomie.

Les montants de l’ARS 2024

Revalorisée à hauteur de 4,6% au 1er avril, la somme de l’allocation de rentrée scolaire peut être assez conséquente pour les bénéficiaires. Néanmoins, son montant dépend du niveau de scolarisation et de l’âge de votre petit enfant. En 2024, pour les petits entre 6 et 10 ans, il s’élèvera autour de 406,98 euros, contre 436,37 euros pour les enfants âgés entre 11 et 14 ans, et 454,59 euros entre 15 et 18 ans.

Pour bénéficier de l’ARS, vous devez fournir un certificat de scolarité à la CAF pour un enfant de moins de 6 ans. Entre 6 à 15 ans, en revanche, si vous êtes allocataire, le dispositif est versé automatiquement soit par cet organisme soit par la MSA. Pour les enfants de 16 et 18 ans, le parent doit déclarer qu’il est en apprentissage ou scolarisé pour la rentrée scolaire. Il faudra refaire les démarches directement sur votre espace personnel sur le site de la MSA ou de la CAF.

L’allocation de rentrée scolaire allègera vos dépenses, notamment si vous y êtes éligible. À noter qu’il existe aussi l’aide personnalisée au logement ou APL pour les jeunes, proposée par la CAF. Elle dépend du montant de votre loyer et de vos ressources.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.

Voir tous ses articles