Calendrier des impôts voici les dates officielles à ne pas manquer pour éviter les frais de retard

Calendrier des impôts : voici les dates officielles à ne pas manquer pour éviter les frais de retard

En tant que contribuable, il faut payer des impôts en temps et en heure. Justement, voici les dates à retenir absolument pour les impôts 2024 !

Voici les grandes dates de paiement de l’IR en 2024 !

En France, l’automne reste une période propice pour le paiement des impôts. Il y a un calendrier prédéfini à respecter pour éviter d’éventuelles pénalités. Fin juillet, un remboursement lié à l’impôt sur le revenu avait été attribué à certains contribuables français. Pour les autres, le prélèvement automatique de l’IR est programmé pour le jeudi 26 septembre prochain.

Prélevée en une seule fois, la somme correspondante peut s’élever jusqu’à 300 €. En cas de dépassement, d’autres prélèvements sont prévus pour le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et enfin le 27 décembre 2024.

La date butoir, quant à elle, a été fixée au 21 septembre 2024. Selon le ministère de l’Economie, cela concerne notamment les contribuables utilisant un moyen de paiement dématérialisé (par Internet, tablette ou smartphone). Nous parlons ici de ceux qui sont exclus du prélèvement automatiquement de l’IR.

Pour les autres contribuables (ceux qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé), la date limite est fixée au 16 septembre. Idem pour le paiement de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

Ne pas oublier de payer la taxe foncière et la taxe d’habitation à ces dates

En plus de l’IR, les propriétaires immobiliers en France doivent également payer la taxe foncière. L’envoi des avis d’imposition a déjà été initié le mercredi 28 août dernier. En dehors de la mensualisation, la date butoir de paiement en ligne est prévue pour le 20 octobre prochain.

D’après les explications de la DGFiP (Direction générale des Finances publiques), les prélèvements automatiques seront effectués à compter du 25 octobre 2024. Pour les contribuables n’utilisant pas un moyen de paiement dématérialisé, la date limite a été fixée au 15 octobre prochain.

En ce qui concerne la taxe d’habitation, celle-ci s’applique uniquement aux résidences secondaires. Le cas échéant, vous avez jusqu’au 16 décembre 2024 pour payer cette taxe locale. C’est notamment le cas si vous n’employez pas un moyen de paiement en ligne. En optant pour un paiement dématérialisé, vous disposez d’un délai supplémentaire de 5 jours, soit jusqu’au 21 décembre prochain.

Petit rappel sur les sanctions prévues en cas d’impayés ou de retard d’IR

De toute évidence, les sanctions s’appliquent en cas de retard ou d’absence de déclaration fiscale au préalable. Il s’agit en l’occurrence de majorations de l’impôt dû, soit 10% en cas de retard simple. Après une mise en demeure non suivie d’effet dans les 30 jours, celle-ci passe à 40%. En cas de déclaration frauduleuse, la majoration peut grimper à 80%.

Pour les paiements de l’impôt en retard, une majoration de 10% s’applique. De quoi inciter les contribuables à respecter les échéances à travers la mensualisation ou le prélèvement automatique.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.

Voir tous ses articles