Cette aide de la CAF sera versée sur une plus longue période !

Cette aide de la CAF sera versée sur une plus longue période !

Le statut du proche aidant permet à un salarié de réduire ou même de cesser ponctuellement son activité professionnelle pour venir en aide à un proche âgé, handicapé ou en perte d’autonomie.

Si cette période de congé était jusqu’ici fixée à 66 jours sur l’ensemble d’une carrière, un décret publié au Journal Officiel vient le rallonger, à partir de 2025. Voici les détails !

Comprendre l’AJPA

D’abord, des chiffres importants ! En France, on compte 8 à 11 millions de personnes qui doivent soutenir un proche handicapé ou en perte d’autonomie. Depuis l’année 2020, ces proches aidants peuvent être indemnisés s’ils respectent quelques conditions. Pour cette année 2024, le montant de l’AJPA est fixé à 64,54 € pour une journée et 32,67 € pour une demi-journée.

Le concerné doit toutefois :

  • Avoir un lien étroit avec la personne aidée;
  • Habiter en France de manière stable et régulière;
  • Réduire ou même arrêter son temps de travail pour pouvoir aider un proche vulnérable;
  • Ne pas être payé par la personne aidée;
  • Ne pas toucher des prestations ou allocations qui ne sont pas cumulables avec l’Ajpa.

Le proche handicapé peut être un salarié du public ou du privé, un travailleur indépendant ou même au chômage, mais percevoir une indemnisation de France Travail.

De son côté, la personne aidée doit également avoir un lien étroit avec le proche qui l’aide et avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Une durée de versement limitée

Il faut savoir que cette indemnisation est aujourd’hui limitée à 22 jours au titre d’un mois civil, et de 66 jours pour l’ensemble de la carrière du proche aidant. Ses soixantaines de jours peuvent être fractionnées en demi-journées, sans que l’employeur n’ait le droit d’en refuser la demande.

Évidemment, le salarié ne pourra pas pratiquer une autre activité rémunérée autre que l’aide à son proche.

Toutefois, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a prévu un changement ! À partir du 1er janvier 2025, un salarié aura désormais le droit de renouveler ses droits à l’Ajpa, à condition que la demande concerne un autre proche à aider.

Vous l’aurez compris, il est possible de renouveler l’Ajpa autant de fois que vous disposez de proches en perte d’autonomie, pour une limite imposée de 264 allocations journalières. Ce qui équivaut donc à l’aide de 4 personnes différentes.

Comment faire une demande de l’AJPA

Pour bénéficier de cette allocation, le proche aidant peut s’adresser à la Caisse d’allocations familiales ou à la Mutualité sociale agricole, selon sa situation. Comme le versement n’est pas automatique, il faudra en faire la demande en ligne sur le site de la CAF.

Des justificatifs vous seront demandés dont une attestation de la MDPH qui indique le taux d’incapacité de la personne à aider, ou un certificat du conseil départemental indiquant le GIR compris entre 1 et 3.

Il faut souligner que l’Ajpa est soumise au prélèvement à la source et ouvre droit à l’Assurance vieillesse des parents aux foyers.

antoine laurent horizon retraite

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.