Personne n’est à l’abri des aléas de la route. Pour optimiser la sécurité des conducteurs, de nombreuses réglementations ont vu le jour. Les plus jeunes automobilistes doivent, par exemple, apposer la lettre A qui signale leur présence sur la route.
Alors, qu’en est-il des nouvelles obligations pour les personnes âgées qui conduisent un véhicule ?
Un macaron S pour les conducteurs âgés ?
Depuis quelque temps, la nouvelle sur la vignette Sénior envahit les réseaux. Une proposition qui a suscité un énorme débat dernièrement. Or, elle consiste à identifier facilement les conducteurs seniors et à prendre conscience de leur présence. Elle répond aussi au vieillissement de la population.
Bien que les personnes âgées ne soient pas toujours les causes des accidents de la route, elles sont les plus vulnérables à des chocs de violence égale, notamment si un accident grave se produit. Si une blessure égale, il y a de forte chance que la personne plus jeune survive et pas la plus âgée. Selon les chiffres, près de 25% ont perdu leur vie dans un accident. Or, ils représentent près de 19% de la population.
Vous l’aurez compris, l’idée de ce macaron est de rassurer les séniors de plus de 70 ans. Avec cette étiquette, les autres usagers de la route devront agir en conséquence en se montrant patients et attentifs à la fois.
Une étiquette non obligatoire
Cette nouvelle n’a pas vraiment fait l’unanimité. Si certains saluent cette mesure, d’autres, en revanche, dénoncent une discrimination envers les seniors. Alors, que dit la sécurité routière ?
Tout d’abord, sachez que le macaron S existe bel et bien. Il a été vendu, depuis une dizaine d’années, par l’association Signal Senior. Cela a été créé pour l’accompagnement des personnes âgées qui se voient contraintes de se déplacer en voiture pour faire les courses ou autres, puisqu’elles habitent généralement en zone rurale. Le but est donc de les protéger des autres conducteurs.
Ensuite, sachez que l’apposition du signal senior pour les plus de 70 ans n’est pas une obligation, comme le confirme la Sécurité routière. En revanche, chaque individu est libre de son choix. S’il trouve l’utilisation de ce macaron indispensable, il peut en acheter et coller l’étiquette à l’arrière de son véhicule.
Au vu des critiques autour de ce dispositif, la France peut opter pour une meilleure alternative pour améliorer la protection des conducteurs âgés sur la route. Elle a, par exemple, la possibilité de s’inspirer des mesures adoptées par d’autres nations. Certaines choisissent d’évaluer régulièrement les capacités de conduite des personnes âgées afin de maximiser leur sécurité sur la route. En prenant exemple sur cette mesure, il y aura une sorte d’équilibre entre la discrimination et la protection.
La sécurité routière conseille aux seniors de faire régulièrement une visite médicale afin de vérifier leur aptitude à conduire.