Le plan d’épargne retraite a fait l’objet d’une grosse mise à jour récemment. Il s’agit en l’occurrence de l’intégration des cryptomonnaies dans son écosystème. Comment ça marche ?
Les cryptomonnaies couplées au PER : une combinaison gagnante ?
L’univers de l’épargne française vient d’entrer dans une nouvelle ère grâce à l’intégration des cryptomonnaies au sein du PER. Il existe en effet un acteur majeur du marché qui propose cette combinaison révolutionnaire. Nous parlons ici d’un groupe français qui lance six produits.
Dan le détail, le premier produit intègre le bitcoin (BTC), le second est associé à l’ETH et le dernier est rattaché au sol, une monnaie de la blockchain Solana. Il y a aussi un autre produit affilié au bnb, une monnaie de la BNB chain.
Ils sont proposés sous forme d’ETP ou de produits échangés en Bourse. Ceux-ci sont émis par les gestionnaires Coinshares, VanEck et 21Shares.
Grâce à cette offre innovante, la démocratisation des cryptomonnaies pourra s’accélérer. Il faut savoir que les investissements dans les PER sont déductibles à hauteur de 10% du revenu imposable dans la limite du plafond d’épargne retraite.
Une offre inédite en France
C’est la première fois dans l’histoire de l’épargne française que le PER est associé aux cryptomonnaies. Les offres sont proposées par des partenaires telles que des banques privées ou encore des conseillers en gestion de patrimoine. De fait, l’intégration des cryptoactifs dans le PER découle d’une proposition des clients des partenaires.
A priori, les produits de type ETP tels que les ETC et les ETN devraient être compatibles avec les PER. D’autant plus qu’ils ne sont pas limités au BTC. D’autres cryptomonnaies y sont accessibles à l’instar de l’ETH. De quoi diversifier les offres dès leur lancement.
En tout cas, il s’agit d’une offre inédite en France. En cas de forte hausse des cours des principales cryptomonnaies, les produits concernés pourraient faire un carton.
Les partenaires vont suivre des formations concernant les cryptoactifs
En principe, le lancement d’un nouveau produit s’accompagne de formations à destination des partenaires. D’autant plus que les clients demandeurs sont des connaisseurs des cryptomonnaies. De nos jours, certaines personnes distinguent difficilement les ETP, ETC et ETN.
D’après la personne à la tête de cette initiative, le groupe français dispose déjà d’un département de recherche étendu. Des séminaires et des modules d’éducation y sont prévus. La crypto rentre ainsi au cœur de cette nouvelle offre introuvable nulle part ailleurs.
Les CGP pourront donc bénéficier de formations complètes concernant les cryptoactifs intégrés dans le PER. De quoi faire plaisir aux fidèles clients du groupe. Il faut savoir que le PER fait toujours partie des produits défiscalisés en France. Idem pour l’assurance vie. Mais, pour l’heure, celle-ci ne s’ouvre pas encore aux cryptomonnaies.