Vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur votre assurance auto en prenant en compte différents paramètres. Justement, voici 5 pistes à creuser pour mener à bien votre choix.
Passez au crible différentes offres d’assurance auto.
Pour ne pas regretter votre choix, comparez différentes offres d’assurance auto avant de trancher. L’objectif ici est de réaliser des économies dès la souscription du contrat. À cette fin, passez en revue le coût de chaque formule et vérifiez qu’il soit en adéquation avec la protection offerte par l’assurance auto.
En principe, l’assurance auto prend en charge les frais médicaux ainsi que les frais de réparation par rapport aux tiers impliqués. Néanmoins, les conducteurs responsables du sinistre ainsi que leurs véhicules ne sont pas couverts.
Les conducteurs les plus prudents, quant à eux, bénéficient de tarifs préférentiels. Nous parlons ici des automobilistes n’ayant jamais causé d’accidents.
Sélectionnez une assurance auto selon vos critères personnels.
Il faut savoir que toutes les assurances auto ne se valent pas. D’où la nécessité de choisir en fonction de vos besoins en fixant vos propres critères. Tournez-vous vers des formules permettant d’ajuster votre assurance auto selon vos habitudes de conduite. De quoi optimiser davantage le budget prévu à cet effet.
Une assurance avec une couverture réduite suffit amplement pour un automobiliste circulant principalement en ville ou sur de courtes distances. Nul besoin de souscrire une assurance tout risque pour un vieux véhicule. En revanche, s’il s’agit d’une voiture récente et/ou de grande valeur, celle-ci s’avère incontournable.
Choisissez votre assurance auto selon les garanties proposées.
Parmi les critères de choix d’une assurance auto, citons également les garanties incluses. En plus de la responsabilité civile, celles-ci permettent au conducteur de bénéficier d’une couverture plus étendue en cas de sinistre. Citons, par exemple :
- La garantie Vol
- La garantie brise de glace.
- La garantie défense pénale et recours.
- Le prêt d’un véhicule de remplacement.
De fait, ces garanties supplémentaires varient beaucoup d’un assureur à l’autre. Celles-ci s’adressent notamment aux propriétaires de voitures haut de gamme.
Tournez-vous vers l’assurance auto « au tiers »
L’assurance auto au tiers est généralement moins chère. Il s’agit en l’occurrence de la responsabilité civile. Elle s’avère particulièrement avantageuse pour les propriétaires de véhicules anciens ou de faible valeur. En contrepartie, la protection inhérente reste limitée. Seuls les dommages causés à autrui sont couverts.
Toutefois, la responsabilité civile ne prévoit aucune indemnisation au propriétaire du véhicule pour ses propres dommages en cas de sinistre responsable.
Optez pour l’assurance au kilomètre.
Dans l’objectif de réaliser des économies plus conséquentes, optez pour l’assurance auto au kilomètre. Il s’agit d’une option particulièrement avantageuse pour les automobilistes qui parcourent de faibles kilomètres au quotidien. En effet, la prime à payer s’ajuste en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus.
D’autant plus que des réductions de tarif sont prévues lorsque l’automobiliste roule moins que prévu. En revanche, la prime augmente mécaniquement en cas de dépassement du seuil kilométrique. In fine, cette formule s’accompagne d’une belle économie allant jusqu’à 40 % par rapport à l’assurance auto classique.