Le départ à la retraite est souvent devenu une source de frustration pour certains. En effet, il faut se mettre à l’évidence, les revenus diminuent alors que les dépenses augmentent à la retraite.
Mais ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour vous aider à vous adapter à cette nouvelle situation. Focus !
Les montants considérés comme confortables à la retraite
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de souligner que la gestion de la baisse des revenus à la retraite peut se révéler assez compliquée. En effet, avec l’inflation, il est difficile pour un retraité d’assurer la couverture de certaines de ses dépenses au quotidien. Il se trouve donc contraint de baisser son niveau de vie.
Pour avoir une vie décente à la retraite, la pension devrait se situer autour de 2600 euros soit 5 200 euros pour un couple. Or, la réalité est tout autre. En moyenne, plus de 15 millions de retraités ont encaissé la somme de 1 531 euros bruts en 2021.
Profiter de la retraite en revoyant ses dépenses
Une fois à la retraite, vos critères peuvent évoluer. Vous aurez, par exemple, besoin d’une plus grande maison pour l’accueil de vos petits-enfants. Vous pouvez aussi vous permettre d’habiter dans une zone rurale puisque la proximité du bureau n’est plus nécessaire.
Pour simplifier votre déplacement, il se peut que vous soyez obligé d’aménager votre bien actuel. Si vous êtes locataire, n’hésitez pas à envisager de partir en province puisque les loyers y sont généralement moins chers, et ce, tout en vous offrant le même confort qu’en ville.
Pensez également à privilégier les produits locaux et de saison. De cette manière, vous consommerez de la nourriture avec un bon rapport qualité-prix. Aussi, les seniors peuvent profiter de plusieurs réductions au cinéma, dans un restaurant, dans un transport, etc. Il suffit de bien vous renseigner sur les établissements concernés.
Opter pour une mutuelle santé conforme à ses critères
Lorsque l’on commence à prendre de l’âge, le choix d’une mutuelle santé est important. À titre de rappel, cette dernière assure la couverture des frais non pris en charge par l’Assurance maladie. Si auparavant vous avez pu bénéficier des garanties offertes par la mutuelle d’entreprise, désormais, vous devez vous concentrer un peu plus sur vos besoins réels.
Vous avez alors la possibilité de changer de mutuelle santé afin d’avoir recours à d’autres services comme l’hospitalisation, les soins dentaires et optiques, les aides à l’audition, l’assistance à domicile, la médecine douce, et bien d’autres.
Pour en bénéficier, veillez à procéder à la comparaison des offres sur le marché. Privilégiez celle qui propose une couverture optimale. Vous l’aurez compris, la hausse des dépenses à la retraite est indéniable. Cependant, en adoptant les bonnes techniques, vous pouvez vous adapter facilement à ce changement.