Les 4 dates de versement des pensions de retraite prévues en septembre

Les 4 dates de versement des pensions de retraite prévues en septembre

En France, les pensions de retraite sont versées selon un calendrier prédéfini par les caisses de retraite. Justement, voici les grandes dates à retenir en septembre !

Petit rappel sur les modalités de versement des pensions de retraite des différentes caisses

Les différentes caisses de retraite prévoient quatre versements à la rentrée. Les virements seront généralement effectués entre la fin août et la mi-septembre. Il s’agit en l’occurrence d’une nouvelle réjouissante pour les retraités concernés après les vacances d’été. D’autant plus que la rentrée s’accompagne de dépenses inéluctables et potentiellement conséquentes.

Les dates de versement des pensions peuvent changer d’un mois à l’autre. En principe, celles-ci ne peuvent pas tomber les week-ends. Idem pour les jours fériés. Il s’agit d’une règle générale qui s’applique à tous les régimes de base ou complémentaires, que ce soit pour les retraités du privé ou des anciens fonctionnaires.

Voici les grandes dates de versement des pensions de retraite à la rentrée

Le versement de la pension du mois d’août est déjà programmé pour septembre. C’est notamment le cas des retraités du régime général (Cnav et Carsat).

Dans le détail, la date de versement, pour les assurés de la caisse nationale d’assurance vieillesse, est fixée au 9 septembre prochain. Idem pour les retraités agricoles. D’habitude, la Cnav verse les pensions à terme échu, c’est-à-dire au début du mois suivant l’échéance.

En revanche, les retraités, relevant de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Alsace-Moselle, perçoivent leurs pensions mensuelles dans les premiers jours du mois concerné. Le cas échéant, vous toucherez le virement du mois de septembre à compter du lundi 2 septembre prochain.

Bien entendu, les délais de traitement prévus par votre banque peuvent changer légèrement la donne. Selon ce paramètre, la date de versement peut être poussée de quelques jours.

Quid des pensions des fonctionnaires et de l’Agirc-Arrco ?

De toute évidence, les anciens fonctionnaires perçoivent leurs pensions de retraite à des dates différentes par rapport à celles des ex-salariés du secteur privé. Idem pour ceux relevant du régime complémentaire Agirc-Arrco. Pour éviter tout imprévu, mieux vaut prendre note des dates au préalable.

A priori, les retraités de la fonction publique d’Etat bénéficieront des premiers versements en septembre. D’habitude, leurs pensions sont versées en fin de mois. Plus précisément, pour la pension d’août, la date du virement a été fixée le jeudi 29 août 2024.

Les retraités relevant du régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, quant à eux, ont déjà perçu leurs pensions. En raison, le virement a été fait le mercredi 28 août dernier.

De leur côté, les assurés de l’Agirc-Arrco toucheront leurs pensions de retraite le 2 septembre 2024. Nous parlons ici de la retraite complémentaire du mois de septembre. Le versement s’effectue généralement au début du mois concerné.

La date de virement de la pension du mois d’août pour les retraités relevant de la MSA (Mutualité sociale agricole) coïncide avec celle du régime général de l’Assurance retraite, soit le 9 septembre prochain.

Marius