Préparer l’avenir de ses enfants dès maintenant, pour qu’ils puissent affronter sereinement leurs futurs projets tels que les études ou l’achat d’un bien immobilier, est un objectif clé pour de nombreux parents.
Cependant, la diversité des produits d’épargne peut rendre le choix compliqué. Découvrez à travers cet article un tour d’horizon des meilleures options à privilégier pour les enfants !
Le livret A : pour allier sécurité et disponibilité
C’est un des placements les plus populaires en France, surtout lorsqu’il s’agit d’épargner pour les enfants. Et pour cause, il ne manque pas d’avantages :
- Ses fonds qui sont accessibles à tout moment, et garantis par l’État ;
- Son taux de rendement gelé à 3 % jusqu’au 1 ᵉʳ février 2025, encore suffisant pour faire face à contexte d’inflation modérée ;
- Son accessibilité dès la naissance de l’enfant ;
- Ses intérêts qui sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.
Cependant, le Livret A présente une limite : le plafond de versement est fixé à 22 950 euros, ce qui réduit son potentiel de rendement à long terme. Malgré cela, il reste un excellent choix pour constituer une épargne de précaution pour votre enfant.
L’assurance-vie : pour allier rendement et souplesse
Pour préparer des projets à long terme, l’assurance-vie est souvent plus rentable que les livrets d’épargne classiques. Parmi ses avantages, on compte :
- Sa flexibilité en termes de diversification (fonds en euro ou unités de compte) pour chercher plus de rendement;
- Ses fonds qui peuvent être légués aux enfants dans des conditions fiscales avantageuses, surtout si le contrat date de plus de 8 ans ;
- Sa souplesse au niveau des versements puisque les parents peuvent alimenter le contrat sans limites de montant, et surtout à leur rythme ;
Ce placement est donc idéal pour préparer des projets à long terme, tels que le financement des études ou l’acquisition d’un premier logement. Toutefois, il peut présenter des risques si vous optez pour des unités de compte.
Le Plan d’Épargne Logement (PEL) : pour préparer un projet immobilier
C’est le placement à privilégier si vous souhaitez aider votre enfant à financer son projet immobilier. D’ailleurs, il ne manque pas d’arguments :
- Son taux de rémunération est garanti pour offrir une sécurité à l’épargnant ;
- Sa possibilité à offrir un crédit immobilier à un taux avantageux, après 4 ans de détention ;
- Son plafond d’épargne élevé de 61 200 euros;
Bien qu’il soit moins souple que l’assurance-vie et le livret A, le PEL reste un produit d’épargne sécurisé qui permet de préparer un achat immobilier futur.
Quel placement choisir pour les enfants ?
Le meilleur placement dépendra donc de vos objectifs :
- Pour constituer une épargne accessible et sécurisée, le livret A est le meilleur choix ;
- Pour espérer faire des profits sur le long terme, l’assurance-vie sera le meilleur allié ;
- Pour préparer un projet immobilier, rien n’égale encore le PEL.
L’agence Fortuny composé de plusieurs conseillers en gestion de patrimoine, recommande plutôt de combiner ces produits pour diversifier votre portefeuille, et de l’adapter plus tard en fonction des besoins futurs des enfants. Contactez un de leurs conseillers à travers ce formulaire ci-dessous pour profiter des conseils les plus adaptés en fonction de votre situation et de vos objectifs.