Livret A, PEL ou PEA sur quel livret faut-il prélever pour financer un projet

Livret A, PEL ou PEA : sur quel livret faut-il prélever pour financer un projet ?

L’outil d’épargne peut vous permettre de bénéficier de plus de revenus ou bien de financer un projet. Par contre, si vous disposez d’un livret A, d’un PEL ou d’un PEA, il est important de bien choisir celui sur lequel vous allez faire un prélèvement. Astuces.

Faire un retrait sur PEL ou PEA pour un projet : non recommandé

Le plan d’épargne logement ou PEL est un outil d’épargne sur lequel vous pouvez placer votre argent. Vous bénéficiez, en contrepartie, d’une rémunération. Le PEA ou plan d’épargne actions, quant à lui, est surtout dédié aux personnes qui s’intéressent à l’investissement en bourse.

Ces deux supports ont chacun leur particularité, mais il existe un point qui les rattache. Lorsque vous effectuez des retraits sur l’un comme sur l’autre, que ce soit total ou partiel, cela occasionnera automatiquement leur clôture. Le prélèvement n’est donc pas intéressant.

Et d’ailleurs, il convient de souligner que le taux d’un ancien PEL est toujours mieux que celui que vous pourriez ouvrir actuellement après cette sortie. À titre de rappel, la rémunération est seulement à 2%.

Concernant le PEA, sa fiscalité a évolué. Si vous envisagez de récupérer votre argent sur le PEA avant les 5 ans de détention, votre outil d’épargne sera fermé définitivement. Et pas que ! Les intérêts générés seront soumis au prélèvement forfaitaire unique ou PFU de 30%, soit 12,8% de l’impôt sur le revenu et 17,2% des prélèvements sociaux.

Pourquoi privilégier le livret A ?

Vous envisagez de partir en vacances prochainement et vous avez besoin d’argent pour en profiter ? Vous pouvez piocher dans votre livret A si vous en disposez. Cet outil réglementé est d’ailleurs très apprécié par la plupart des Français. En plus d’être flexible, il est simple d’utilisation. Il vous offre la possibilité de récupérer une partie de votre argent à tout moment.

La bonne nouvelle ? Cela n’entraînera pas la fermeture de votre compte. Vous aurez tout simplement à y laisser quelques euros. Puis, plus tard, vous pourrez reprendre les versements pour l’alimenter à nouveau jusqu’à atteindre le plafond de 22 950 euros. Il continuera à générer des intérêts au fil du temps.

Vous l’aurez compris, le livret A est le meilleur allié si vous voulez financer un projet. Étant donné qu’il est défiscalisé, les retraits n’auront pas d’impact négatif sur votre portefeuille. Il est à noter que le taux d’intérêt de ce support d’épargne est actuellement à 3% et le restera jusqu’au début du mois de février 2025, comme l’a promis le gouvernement.

Et même si la rémunération est faible, posséder un livret A vous permet d’avoir des réserves au besoin. Il serait donc plus prudent de laisser son PEL et PEA se fructifier pour que vous puissiez plus tard en tirer profit.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.

Voir tous ses articles