La pension de réversion fait l’objet d’une grosse mise à jour cette année. Zoom sur ces nouveautés qui concernent tous les bénéficiaires potentiels !
Zoom sur le nouveau calcul de la pension de réversion
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) révèle que 2,8 millions de retraités perçoivent une pension de réversion. Nous parlons ici d’une fraction de la pension de retraite d’une personne décédée. Celle-ci est reversée au conjoint survivant, sous condition. Dans la majorité des cas, le bénéficiaire d’une pension de réversion est une femme.
De fait, le calcul de la pension de réversion évolue cette année. A cette fin, l’Union Retraite a développé un nouvel outil de simulation. Rappelons qu’il s’agit d’un groupement d’intérêt public (GIP) réunissant les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. Pour l’heure, une vingtaine de professions sont répertoriées sur ce simulateur.
En utilisant cet outil, vous pouvez obtenir une estimation de votre pension de réversion. Le simulateur prend en compte les régimes spéciaux à l’instar des EDF, SNCF, RATP, Banque de France, etc. Idem pour les professions libérales comme les médecins, chirurgiens-dentistes, avocats, notaires, etc.
Attention ! Si la personne défunte a été mariée à plusieurs reprises, impossible de simuler le montant de sa pension de réversion avec cet outil. Idem si cette dernière était encore en activité lors de son décès.
Une procédure de réclamation simplifiée
En plus du simulateur, d’autres nouveautés ont été apportées à la pension de réversion. Citons notamment la procédure afférente. De nos jours, celle-ci s’avère particulièrement contraignante pour les personnes âgées. Plusieurs réclamations à ce sujet ont déjà été reçues par le Défenseur des droits.
Pour remédier à cette problématique, le ministère du Travail prévoit de simplifier davantage la demande de réversion pour 2026. A cette fin, un formulaire pré-rempli sera mis en place.
Une MAJ de la liste des bénéficiaires
En principe, la pension de réversion concerne exclusivement les fonctionnaires et les ex-salariés du privé (Agirc-Arrco). Mais la liste des bénéficiaires potentiels a été mise à jour. Désormais, même les orphelins de parents travailleurs indépendants sont éligibles à la pension de réversion.
Notons que la pension de réversion est également possible dans le cadre de la retraite de base. Il s’agit de l’un des avantages apportés par la dernière réforme des retraites. De nos jours, les orphelins de moins de 21 ans figurent dans la liste des bénéficiaires. Une mesure favorable découlant d’un décret publié au Journal Officiel le 7 juillet 2024. Il faut que l’un des parents décédés soit considéré comme travailleur indépendant.
Dans certains cas, cette limite d’âge peut être repoussée. C’est notamment le cas lorsque les revenus de l’orphelin sont inférieurs à 55% du Smic horaire brut (pour 169 heures sur 12 mois). Le cas échéant, la limite d’âge passe à 25 ans. Avec un taux d’incapacité de plus de 80%, il n’y a aucune limite d’âge retenue pour un orphelin. Mais ses revenus doivent rester inférieurs à un seuil de 12 994 € bruts par an.