Obtenir un crédit d’impôt pour les services en résidence senior, c’est possible

Obtenir un crédit d’impôt pour les services en résidence senior, c'est possible

Vous avez probablement déjà entendu parler du crédit d’impôt pour les services en résidence senior. Il s’agit d’une aide fiscale soumise à des conditions spécifiques. Etat des lieux !

Le crédit d’impôt pour les services en résidence senior, comment ça marche ?

En remplissant quelques conditions, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Nous parlons ici d’un dispositif fiscal permettant d’éponger une partie de votre charge fiscale. En contrepartie, vous devez réaliser des investissements ciblés ou faire des dépenses spécifiques. Citons notamment les résidences seniors qui ouvrent des portes vers un crédit d’impôt.

De fait, cette aide fiscale a été créée pour simplifier la prise en charge des dépenses inhérentes de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. De quoi inciter les ménages concernés à recourir à des services d’aide à domicile à destination des seniors.

Parmi les conditions d’éligibilité du crédit d’impôt, il y a notamment l’âge minimum fixé à 60 ans. Il faut obligatoirement résider en France et être en situation de perte d’autonomie. Il convient ensuite de recourir à des services d’aide à domicile éligibles.

En principe, ce crédit d’impôt correspond à 50% des dépenses inhérentes des services d’aide à domicile. Il y a, bien sûr, un plafond annuel à respecter selon le niveau de dépendance et de la situation familiale du bénéficiaire (entre 12 000 et 20 000 €).

Voici comment optimiser l’utilisation de ce crédit d’impôt un peu spécial !

Il faut savoir que ce dispositif est octroyé sur la base des dépenses supportées au cours de l’année civile. Le montant correspondant est déduit de celui de l’impôt sur le revenu dû par le contribuable. Dans l’éventualité où le crédit d’impôt dépasse le montant de l’impôt dû, l’excèdent est restitué au bénéficiaire.

Pour optimiser l’utilisation du crédit d’impôt pour les services en résidence senior, il faut d’abord identifier les services éligibles. Citons, par exemple, l’aide à la mobilité et au transport, la garde-malade, l’accompagnement social et relationnel ou encore l’assistance informatique et administrative.

La stratégie gagnante consiste à ajuster les dépenses éligibles selon le plafond annuel. De quoi optimiser le montant de crédit d’impôt tout en supprimant les dépenses superficielles. Il faut savoir que le montant de cette aide fiscale s’adapte à la situation personnelle de chaque bénéficiaire (mariage, décès, déménagement, etc.). D’où la nécessité d’anticiper ces éventualités lors de la démarche.

Petit rappel sur la procédure à suivre pour accéder à ce crédit d’impôt

Pour bénéficier de ce coup de pouce fiscal, il y a une procédure à suivre en plus des prérequis. Des justificatifs attestant les dépenses supportées en résidence senior sont nécessaires. Les prestations concernées doivent être détaillées, datées et chiffrées.

La prochaine étape consiste à intégrer le crédit d’impôt dans votre déclaration annuelle de revenus. Il suffit de saisir le montant des dépenses éligibles sous la rubrique dédiée à cet effet. Les montants déclarés doivent s’aligner avec les justificatifs fournis.

antoine laurent horizon retraite

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.