Selon votre métier ou votre statut, les caisses de retraite seront différentes. De manière générale, un travailleur cotise à une caisse de retraite de base et à une autre pour la pension complémentaire.
Il revient ensuite aux diverses caisses de retraite de verser les pensions de retraite aux concernés, entre autres missions. Voici un article pour vous aider à mieux comprendre les différentes caisses retraite.
Les différentes caisses de retraite du régime de base
Ici, il existe différentes caisses qui seront attribuées en fonction du statut professionnel du travailleur.
- La Cnav et les Carsat caisse est responsable du régime de retraite général pour les salariés du secteur privé.
- La Mutualité sociale agricole (MSA) s’occupe des exploitants et des travailleurs du secteur agricole.
- La CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) s’occupe de la retraite de base des professions libérales. Elle comprend plusieurs catégories dont la Cipav destinée aux architectes, ou encore la CARMF réservée aux médecins.
En outre, le secteur public dépend de ses propres caisses de retraite : CNRACL, régimes spéciaux de la SNCF, etc
Les différentes caisses des régimes complémentaires
Les travailleurs ont également la possibilité de compléter leur pension de base par des régimes complémentaires. Généralement, ces derniers fonctionnent par système de points. Effectivement, les cotisations seront converties en points, qui à leur tour, seront calculés en pensions de retraite. Voici les caisses concernées :
- Agirc-Acco pour les salariés du secteur privé;
- Ircantec pour les travailleurs non titulaires du secteur public;
- La RAFP pour la fonction publique.
Vous l’aurez compris, il n’est pas question de choisir une caisse retraite puisque celle-ci vous sera affiliée selon votre secteur professionnel.
Comprendre les rôles des caisses de retraite
Outre le fait d’être responsable du versement de la pension de retraite, les caisses ont également pour obligation d’accompagner leurs assurés, tant en termes d’informations que de conseils.
Ils sont en charge de la mise en place d’une politique d’assurance vieillesse du régime de retraite, et du financement de l’assurance retraite et veuvage. Autre mission très importance, les services de prévention aux seniors, sans toutefois prendre en charge les prestations d’aide sociale à domicile.
Il faut d’ailleurs savoir que les programmes d’action sanitaire et sociale de la caisse de retraite du régime général sont gérés par les CARSAT, tandis que c’est à la MSA de veiller et de financer les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées autonomes.