Pourquoi les notaires insistent pour que vous vendiez maintenant

Pourquoi les notaires insistent pour que vous vendiez maintenant ?

De nos jours, les notaires tablent sur la vente immobilière. Mais pourquoi recommandent-ils aux propriétaires de vendre leurs biens ? Des éléments de réponse !

Les notaires conseillent la vente immobilière actuellement, pourquoi ?

La crise immobilière est toujours là en dépit des efforts des établissements de crédit. Bien que les acquéreurs s’attendent à un retournement de situation, les résultats des élections législatives ont changé la donne. En effet, l’incertitude plane toujours et les acheteurs hésitent à finaliser leurs transactions.

Face à cette situation, les notaires recommandent la vente immobilière. Plus des trois quarts des offices notariaux partagent cette vision. Ils conseillent de vendre son logement avant d’en acquérir un autre. Compte tenu des résultats définitifs des élections législatives, la stabilisation de la situation politique actuelle avant la fin de l’année est très improbable.

De toute évidence, la reprise du marché immobilier n’est pas encore prévue pour demain. Depuis plusieurs années, la pierre demeure une valeur refuge aux yeux des investisseurs. 15% des offices notariaux sont fléchés vers l’achat, selon une récente étude.

En ce qui concerne les terrains constructibles, les offices notariaux ont déjà donné leur avis. Des divergences d’idées subsistent. Autrefois, 45% des notaires recommandaient la vente, contre 79% aujourd’hui. Mais 8% d’entre eux tablent encore sur l’achat. Et, 13% sont en position d’attente.

Voici les projections des offices notariaux sur les prix des logements

Les projections des notaires sur les prix sont plutôt pessimistes de nos jours. D’après eux, les taux d’intérêts avantageux d’aujourd’hui devraient s’envoler. Et, une nouvelle tendance baissière des prix de la pierre pourrait en découler. Fin avril, 32% des offices notariaux avaient prévu une baisse des prix des logements dans les prochains mois, contre 67% en juillet.  Pour les terrains, les notaires ayant prédit cette baisse passent de 46% fin avril à 68% en juillet.

Les analystes, eux, estiment que les prix des biens immobiliers et le volume de ventes souffrent du manque de visibilité du plan politique et de l’absence de déclic. Dans le cadre de cette enquête, ceux-ci se sont rapprochés des offices notariaux de l’Hexagone.

De toute évidence, l’activité immobilière en France est étroitement liée aux évènements politiques de juin. Nous parlons ici de la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet derniers. A l’issue du second tour, aucun parti n’a obtenu la majorité absolue.

Depuis lors, l’incertitude domine largement l’esprit des concitoyens. Les différents acteurs de la pierre sont préoccupés par l’évolution de la situation politique du pays. Les acquéreurs, de leur côté, craignent d’éventuelles hausses des taux de crédit et d’impôts.

Il y a donc un renversement rapide de tendance imprévu. Fin avril, 18% des offices notariaux avaient anticipé une hausse de leur activité alors que seulement 11% d’entre eux prévoyaient une baisse. En juillet, la proportion d’optimistes chute à 8%, contre 58% de pessimistes. Notons que ces derniers prévoyaient une baisse des transactions dans les prochains mois.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.

Voir tous ses articles