Le système de retraite français favorise toujours l’invalidité et l’inaptitude au travail.
Justement, voici tout ce qu’il faut savoir sur le montant, les conditions et le principe de cette pension un peu particulière !
Petit rappel sur le fonctionnement de la retraite pour invalidité en France
Il est impératif de distinguer l’invalidité et l’inaptitude pour mieux appréhender leur fonctionnement. Dans tous les cas, les personnes concernées touchent une pension équivalente. Pour y prétendre, il faut préalablement et exhaustivement remplir des critères d’attribution. La retraite pour invalidité s’ouvre notamment aux salariés du privé, reconnus comme invalides.
Le bénéficiaire de cette pension doit se justifier d’une incapacité à effectuer une activité professionnelle. Et, cette situation d’invalidité doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. La personne en question peut continuer de travailler selon son taux d’incapacité. La perte de salaire sera compensée par la pension d’invalidité.
Pour bénéficier du statut de travailleur invalide de la Sécurité Sociale, il faut solliciter un médecin-conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Différents facteurs entrent en ligne de compte, comme la capacité de travail restante et la possibilité ou non d’exercer toute activité professionnelle.
Seul le médecin-conseil peut mesurer votre capacité de travail. Si celle-ci est d’au moins 2/3, la pension d’invalidité s’ouvre à vous. Idem si vous n’êtes pas en mesure de toucher un salaire supérieur à 1/3 de la rémunération totale de l’emploi exercé avant la date d’arrêt de travail.
Bien appréhender les catégories d’invalidité : comment ça marche ?
En règle générale, la pension d’invalidité cesse dès que vous atteignez l’âge minimum de départ à la retraite, soit 62 ans. L’heure venue, celle-ci sera substituée par une retraite au titre d’inaptitude au travail. D’autant plus que cette conversion est automatique. Plus besoin de réaliser un examen médical.
En poursuivant votre activité professionnelle au-delà de 62 ans, votre pension d’invalidité restera en vigueur jusqu’à la cessation de votre carrière ou jusqu’à l’âge requis pour bénéficier de la retraite à taux plein. L’autre alternative consiste à cumuler emploi et retraite en dépit de votre invalidité. Pas besoin d’arrêter votre activité professionnelle au préalable pour activer le dispositif cumul emploi-retraite.
Bien entendu, le calcul de votre pension d’invalidité diffère selon votre catégorie d’invalidité. La première catégorie englobe les personnes aptes à travailler. En cas d’incapacité de travailler, c’est la deuxième catégorie qui s’applique. La troisième catégorie concerne les personnes ne pouvant plus travailler et ayant besoin d’une assistance par une tierce personne.
Ces points importants à souligner sur la retraite pour inaptitude au travail
Il faut savoir qu’une catégorie d’invalidité n’est pas forcément définitive. Après quelques mois, voire des années, celle-ci peut encore évoluer. Le cas échéant, le montant de pension change également. En ce qui concerne la retraite pour inaptitude au travail, certains points sont à souligner. À priori, celle-ci s’ouvre uniquement aux personnes ne pouvant pas travailler pour des raisons sanitaires.
En cas de taux d’incapacité de 50 %, la personne sera considérée comme inapte au travail, à partir de l’âge de départ en retraite. Il faut préalablement faire une demande de reconnaissance d’inaptitude. L’état d’inaptitude dépend ensuite de l’emploi exercé à la date d’envoi de votre dossier.