Qui pouvez-vous désigner comme bénéficiaire d’une assurance vie Options et flexibilité

Qui pouvez-vous désigner comme bénéficiaire d’une assurance vie ? Options et flexibilité

L’assurance vie est un outil qui permet non seulement d’optimiser la transmission de votre patrimoine, mais aussi de protéger vos proches. Le choix de la ou des personnes qui percevront le capital est l’un des aspects les plus importants de ce contrat. Mais qui pouvez-vous désigner comme bénéficiaire d’une assurance vie ? Réponses.

Bénéficiaire de l’assurance vie : les différentes options possibles

Le principal avantage de l’assurance vie ? Sa flexibilité. En effet, vous avez une grande liberté pour choisir les bénéficiaires, qu’il s’agisse de votre conjoint, de vos enfants ou encore d’autres membres de la famille. Mais pas que. Vous pouvez aussi désigner des individus n’ayant aucun lien de parenté ou une personne morale telle qu’une fondation, une association ou autre, selon vos préférences.

Pour ce faire, il faudra utiliser les clauses de bénéficiaires, comme indiqué précédemment. Veillez à bien faire attention lors de la rédaction. Vous pouvez les établir vous-même sans problème. Cependant, n’oubliez pas d’avertir votre assureur en cas de changement d’adresse. Autrement, n’hésitez pas à demander à votre compagnie d’assurance de s’en occuper. De manière générale, les contrats prévoient ce que l’on appelle une clause bénéficiaire pré-rédigée. Prenez le temps de bien lire le contenu pour voir s’il correspond bel et bien à votre souhait. Posez des questions au professionnel sur les conséquences du document pour votre situation personnelle.

À noter que l’assurance vie vous ouvre le droit de répartir le capital entre les ayants droit. Par exemple, 40 % pour l’un et 60 % pour l’autre, ou partage à parts égales. Les bénéficiaires, quant à eux, peuvent employer le fonds comme bon leur semble, sauf si le titulaire précise que le capital servira à financer les frais d’obsèques.

Ces avantages vous intéressent alors que vous n’avez pas encore souscrit à une assurance-vie ? Pensez à bien vous renseigner aupres d’une agence spécialisée comme Fortuny pour être accompagné dans cette démarche. En plus des conseils sur la transmission, elle vous proposera également des stratégies pour optimiser le rendement de votre assurance-vie.

Ce formulaire ci-dessous vous permettra de contacter un de leurs experts.

Quelles sont les limites ?

Pour des raisons d’abus de confiance, il est interdit de choisir les bénéficiaires suivants :

  • Les infirmières
  • Les médecins traitant
  • Les auxiliaires médicaux

En d’autres termes, les individus qui ont pris soin de l’assuré pendant sa maladie. Et pas que ! D’autres catégories sont à proscrire, à savoir :

  • Les membres d’une institution religieuse comme les pasteurs, les prêtres, etc.
  • Les conseillers ayant contribué au bon fonctionnement du contrat d’assurance vie
  • L’animal de compagnie
  • Les mandataires judiciaires pour la protection des majeurs

Possibilité de modification de la clause de bénéficiaires

Sachez que vous pouvez changer d’avis sur le choix des bénéficiaires de votre assurance vie. Et ce, à tout moment. Vous serez alors amené à effectuer les modifications nécessaires, à condition que les personnes désignées préalablement n’aient pas été averties de l’existence du contrat et qu’elles n’aient pas accepté la désignation par écrit. Dans le cas contraire, vous ne pouvez plus rien changer. En outre, pensez à fournir les coordonnées et le nom du notaire à l’assureur afin d’intégrer le document dans le testament.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.

Voir tous ses articles