De nos jours, les seniors et les retraités peuvent rencontrer des problèmes financiers majeurs. Il existe heureusement des métiers qui proposent de généreuses rémunérations à nos aînés.
Des chiffres éloquents sur les problèmes d’argent rencontrés par les retraités
D’après Derek Miser, PDG de Miser Wealth Partners à Knoxville (en Tennessee) et conseiller en investissement, les principaux problèmes auxquels sont confrontés les retraités sont :
- L’insécurité financière
- Les problèmes de santé
- L’isolement social.
De fait, ces propos portent sur une réalité vécue outre-Atlantique. Malgré cela, les retraités français peuvent également rencontrer des difficultés financières. Pour y remédier, nombre d’entre eux préfèrent rester actifs professionnellement.
Selon la Dares, environ 82,5% des adultes âgés de 25 à 49 ans étaient actifs sur le plan professionnel en 2022. Et, 56,9% des 55-64 ans exerçaient un métier en France. En parallèle, la moyenne européenne s’établit à 62,4%. Il y a visiblement une différence notable.
Des travailleurs chevronnés possédant des qualités recherchées pour renforcer la compétitivité des entreprises. Nos aînés disposent en effet d’une expertise accumulée au fil d’une carrière longue. A cela s’ajoutent une capacité à être opérationnels rapidement ainsi qu’une flexibilité horaire précieuse.
Voici une filière qui recrute des retraités
Les stéréotypes d’aujourd’hui ne doivent pas empêcher les retraités à poursuivre leurs ambitions professionnelles. D’autant plus qu’ils sont propulsés par des campagnes de recrutement menées par certaines entreprises. Elles souhaitent attirer et intégrer les personnes âgées dans leurs équipes.
De toute évidence, la réforme des retraites est la raison qui pousse ces entreprises tricolores dans leur initiative. Les plus généreuses recrutent particulièrement les seniors qui viennent de quitter la vie active. De quoi répondre à leurs besoins croissants en main-d’œuvre.
En France, la filière de l’industrie nucléaire se trouve dans une crise inédite de main-d’œuvre. D’ailleurs, un syndicat professionnel rattaché à cette branche anticipe le recrutement de 100 000 personnes au cours de la prochaine décennie.
En raison de la nécessité de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises, la demande explose dans cette filière. Notons que le gouvernement ambitionne de construire de nouveaux réacteurs EPR d’ici à 2050.
Les PME, ETI et grandes entreprises de la filière nucléaire font face aujourd’hui à une pression. Elles doivent en effet recruter davantage de personnels qualifiés pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. Les retraités chevronnés sont privilégiés dans la liste des candidats.
Des retraités actifs et bien payés !
Les retraités actifs sont dans le collimateur des employeurs de l’industrie nucléaire en France. Nos aînés se trouvent au cœur de leurs campagnes de recrutement (massif). C’est notamment le cas des cadres qui ont réalisé leur carrière professionnelle au sein de la filière nucléaire ou de secteurs industriels connexes : l’aéronautique, le ferroviaire, l’énergie, la défense, etc.
De nos jours, il existe des structures intermédiaires qui mettent en relation des entreprises de la filière industrielle et des retraités actifs. La plupart d’entre elles s’intéressent notamment à ceux bénéficiant du statut d’indépendant (micro-entreprise, par exemple). D’après les analystes, la rémunération de ces retraités actifs peuvent aller jusqu’à 2 000 €.