Refus de transfert d’argent depuis une assurance vie : quels sont vos droits ?

Refus de transfert d'argent depuis une assurance vie quels sont vos droits

Les cas de blocage de transfert d’argent depuis une assurance vie ne sont pas isolés de nos jours. Face à cette situation contraignante, il est impératif de connaître vos droits. Etat des lieux !

Dans quels cas un transfert d’argent depuis une assurance vie est impossible ?

Des épargnants, titulaires de contrats d’assurance vie, se sont déjà retrouvés dans des situations épineuses. Citons, par exemple, le refus d’un transfert d’argent entre son assurance vie et son compte courant. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un cas isolé. Dans la plupart des cas, la victime réside à l’étranger.

En temps normal, un transfert d’argent depuis une assurance vie vers un compte courant étranger est possible. En cas de refus, cela peut être considéré comme une discrimination liée à sa domiciliation bancaire. Or, certaines compagnies d’assurance bloquent les transferts sur des comptes affichant un IBAN étranger.

N’importe qui peut se retrouver dans une telle situation lors d’un séjour à l’étranger. Peut-être que la personne avait souscrit un contrat d’assurance vie avant son départ. Une fois arrivé à destination, celle-ci décide de faire un retrait depuis l’étranger. Mais la somme n’a pas été transférée en raison d’une restriction insoupçonnée.

Vers qui se tourner en cas de refus de transfert d’argent de son contrat d’assurance vie

Dans ce genre de situation, il faut garder la tête froide. Pas besoin de casser votre téléphone ou votre ordinateur. La démarche à suivre consiste tout simplement à saisir le Défenseur des droits. Qui plus est, il s’agit d’une aide 100% gratuite. Alors autant en profiter !

En cas de refus de transfert d’argent depuis une assurance vie à l’étranger, vous risquez d’avoir des soucis financiers là-bas. D’où la nécessité de recourir au défenseur des droits. Il s’agit d’un atout considérable en matière de discrimination fondée sur la domiciliation bancaire.

Le Défenseur des droits s’occupe ensuite du reste en se rapprochant de la compagnie d’assurance concernée. Masi avant d’agir, celui-ci passe au crible la réclamation de la victime. S’il y a réellement une forme d’injustice, la régularisation de la situation devrait s’opérer dans les plus brefs délais.

Dans le cadre de cette procédure, la victime doit fournir toutes les pièces justificatives complémentaires nécessaires. Il faut qu’elles soient transmises à la société d’assurance concernée. Après cette étape, l’épargnant devrait être en mesure de récupérer la somme sur son compte bancaire étranger.

Comment entrer en contact avec le Défenseur des droits ?

Le Défenseur des droits s’apparente à une autorité administrative indépendante. Elle a pour vocation d’instaurer l’égalité de tous dans l’accès aux droits. Elle est là pour défendre les personnes dont les droits ont été étouffés. Le Défenseur des droits intervient généralement en cas de litige avec une administration ou une personne morale ou privée.

Pour saisir le Défenseur des Droits, il existe plusieurs moyens. Dans la plupart des cas, il suffit de remplir un formulaire de contact en ligne. L’autre alternative consiste à envoyer un courrier, avec les pièces justificatives relatives à votre conflit, à l’adresse du Défenseur des droits.

antoine laurent horizon retraite

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.