Pour savoir quel pays propose un meilleur niveau de vie aux seniors, il faut consulter le dernier classement établi par le Conseil d’orientation des retraites.
Justement, voici les éléments clefs qui en découlent !
Les personnes âgées bénéficient d’un meilleur niveau de vie dans ce pays européen
Le Conseil d’orientation des retraites a classé les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en fonction du niveau de vie des seniors. Publié en juin, ce rapport passe au crible le niveau de vie des personnes âgées en France par rapport à 10 autres pays développés.
A priori, d’importantes disparités subsistent dans le bien-être économique des personnes âgées de 65 ans et plus par rapport à l’ensemble de la population. Dans tous les pays étudiés, le niveau de vie moyen des seniors de plus de 75 ans s’avère inférieur à celui des 66-75 ans.
Dans le détail, cette différence reste modérée en Allemagne, soit -4 points contre -7 points en France et -10 points au Canada. Toutefois, l’écart s’avère plus accentué en Suède, soit -26 points.
De fait, ces écarts s’expliquent en partie par une plus importante proportion des personnes âgées de 66 à 70 ans encore en activité. Elles améliorent ainsi leur revenu moyen par rapport aux seniors de plus 75 ans.
La France en deuxième position parmi les pays de l’OCDE selon le niveau de vie des seniors
D’après ce rapport du COR, la France se démarque par un niveau de vie relativement élevé des personnes âgées. Effectivement, les seniors de 65 ans et plus bénéficient d’un niveau de vie atteignant 96% de celui de l’ensemble de la population. L’Hexagone se classe ainsi parmi les meilleurs pays en termes de bien-être des seniors.
La France se trouve derrière l’Italie dont le taux s’établit à 98%. La troisième place étant occupée par l’Espagne, la quatrième par les Etats-Unis et la cinquième par l’Allemagne.
Pour la période de 2018 à 2020, les données du COR révèlent un niveau de vie inférieur à celui de la population globale pour les seniors, dans les 11 pays étudiés. En Belgique et aux Pays-Bas, les niveaux de vie des seniors sont plus bas, avec respectivement 78% et 79% du niveau de vie de l’ensemble de la population. En d’autres mots, les politiques de retraite et les systèmes de soutien social sont moins avantageux dans ces pays.
D’autres révélations faites par ce rapport du COR
Le rapport du COR met le point sur l’importance des politiques publiques et des systèmes de retraite dans le maintien du niveau de vie des personnes âgées. La France est bien classée par rapport à ses voisins européens. Cela signifie que ses politiques de retraite et de protection sociale sont efficaces.
Toutefois, les projections du COR à long terme suggèrent que le niveau de vie des retraités français devrait diminuer d’ici 2070. Les pensions progresseraient de 0,6% par an en termes réels, tandis que les revenus d’activité devraient augmenter de 0,9% grâce aux gains de productivité. Résultat : la pension relative des retraités diminuerait, atteignant plus de 80% du revenu moyen d’activité en 2070.