Travailler pendant sa retraite, peu y pensent, mais beaucoup l’envisagent pour plusieurs raisons. C’est avant tout son aspect financier qui le rend si attractif, car il va augmenter les revenus d’un senior pendant ses vieux jours.
L’aspect social est tout aussi intéressant, car cette situation va permettre au concerné de se sentir utile dans un groupe de travailleurs, ce qui peut manquer une fois à la retraite. Mais attention, le cumul emploi-retraite présente aussi quelques inconvénients. On en parle !
Une bonne solution pour compléter sa pension de retraite
Le cumul emploi-retraite permet à tous les retraités de percevoir les revenus d’une activité professionnelle rémunérée, tout en touchant sa pension de retraite. Les études réalisées par Agirc-Arcco ont d’ailleurs démontré que ce système permettrait aux seniors de multiplier ses revenus par 1,5. Une augmentation significative et appréciable, compte tenue de la grande inquiétude des Français à leur baisse de pouvoir d’achat une fois en âge de retraite.
Pour pouvoir en bénéficier, quelques conditions sont toutefois exigées. Il faut d’abord être en âge légal de départ à la retraite et avoir droit au taux plein. Si le senior souhaite revenir chez son ancien employeur, un délai de 6 mois doit être respecté.
Pour le cas d’un cumul emploi retraite intégral, le retraité pourra gagner de nouveaux droits pour une seconde pension de retraite. Si vous optez toutefois pour un cumul emploi-retraite plafonné, vos revenus professionnels ne devront pas dépasser un certain seuil.
Certains inconvénients à prendre en compte
Certes, le cumul emploi retraite est une source complémentaire de revenus, ayant un impact positif sur la qualité de vie d’un senior. Mais certains inconvénients doivent aussi être pris en compte !
Une diminution possible de la seconde pension de retraite
La seconde retraite que vous cotiserez sera totalement différente de la première. Son montant dépendra des cotisations versées pendant la période d’activité, et sera évalué en fonction de votre revenu. Si le travailleur a validé moins de trimestres que la durée d’assurance exigée, la seconde retraite peut être réduite.
Source d’épuisement pour un senior
Ce n’est pas par hasard si on associe la retraite au repos. Effectivement, le stress et l’épuisement sont des risques réels et dangereux pour un retraité. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’évaluer sa capacité à gérer le stress avant d’envisager à reprendre une activité professionnelle.
Des conséquences sur la vie personnelle
Une activité professionnelle, même à temps partiel va réduire le temps libre d’un senior, limiter le temps qu’il pourra passer avec sa famille et ami, voire même affecter son partenaire s’il est en couple.
Bref, tout est dans l’équilibre qu’il faudra instaurer entre le désir de rester actif et celui de profiter de ses proches. Avant de sauter le pas, il est donc important de faire une évaluation de la situation (financière, sociale, etc.) et trouver un emploi réellement adapté à votre situation.