Trimestre pour partir en retraite

À partir de combien de trimestres exactement faut-il partir à la retraite ?

Connaître exactement le nombre de trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein est indispensable pour tous les travailleurs.

Mais, les chiffres varient selon chaque profil du retraité. Explications dans cet article.

Les différents paramètres pour prétendre à une retraite à taux plein avec 168 trimestres

Le système de retraite français est basé sur un régime de base et un régime complémentaire. Le premier se fonde sur la cotisation de trimestres dont le nombre est déterminé selon le montant du salaire annuel brut. Et ce, sans dépasser les 4 trimestres par an.

Si vous êtes natifs avant 1966, vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein avec seulement 168 trimestres cotisés. Il n’y a pas de risque de décote ici autrement dit une baisse du montant de votre pension de retraite. Mieux encore, si vous avez cumulé plus de nombres de trimestres, vous profitez de trimestres supplémentaires ou d’une surcote.

Nombre de trimestres : les conséquences de la réforme de retraite

Il convient de rappeler que la réforme de retraite appliquée depuis le 1er septembre 2023 a fixé l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans et 3 mois pour les individus nés à partir du 1er septembre 1961 ou à 64 ans pour ceux qui sont nés en 1968. Bien évidemment, le nombre de trimestres a augmenté en conséquence. Il faudra alors valider entre 169 et 172 trimestres.

Si le retraité veut bénéficier d’une surcote, il pourra continuer à travailler même s’il dépasse largement l’âge de 64 ans. Depuis l’application de la réforme susmentionnée, un retraité né en 1962, pour obtenir une pension à taux plein, doit réunir 169 trimestres.

Comment connaître le nombre de trimestres cumulés tout au long de sa carrière ?

Pour éviter les mauvaises surprises, vous avez entièrement la possibilité de procéder vous-même au calcul de votre retraite définitive. Il faut bien sûr que vous ayez toutes les informations nécessaires entre les mains. Pour cela, vous aurez besoin de ce que l’on appelle un « relevé de carrière ».

Ce document réunit toute votre carrière professionnelle. Vous pouvez vous en servir pour voir si tout votre parcours a été pris en compte. À noter que ce document est individuel et confidentiel. Il faudra vous rendre sur le site info-retraite pour l’obtenir. Une fois que vous avez ce relevé sous les yeux, pensez à bien vérifier l’exactitude des informations autour de votre carrière. Ce type de contrôle est fortement recommandé, notamment pour ceux qui ont occupé plusieurs postes.

Si vous remarquez des anomalies comme les oublis ou les erreurs, vous êtes en droit de déposer une demande de régularisation de votre carrière. Il faudra y joindre les pièces justificatives nécessaires.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles