Le montant de minimum retraite est-il lié à l'âge du départ à la retraite

Le montant de minimum retraite est-il lié à l’âge du départ à la retraite ?

Lorsque vous partez à la retraite, les revenus baissent en conséquence. Pour augmenter justement vos ressources jusqu’à atteindre un plafond minimal défini, le minimum retraite a été mis en avant. Ce dernier se distingue en trois dispositifs selon le régime auquel vous appartenez. Mais, le montant de minimum retraite est-il lié à l’âge du départ à la retraite ? Réponses dans cet article.

Minimum contributif : les conditions

Le minimum contributif est conçu spécialement pour les retraités appartenant au régime général de la sécurité sociale à savoir les travailleurs indépendants, les salariés du privé, les agents non titulaires de la fonction publique. Il prend en compte les trimestres de cotisation à l’assurance vieillesse ou l’âge de départ à 62 ou 64 ans selon l’année de naissance de la personne âgée ou l’âge de retraite taux plein, soit à 67 ans.

Pour y être éligible, vous devez avoir liquidé tous vos droits à la retraite de base et complémentaire. Il convient de souligner que ce dispositif accompagne votre pension habituelle. Le montant a été relevé à 3,4% en janvier 2024, et varie entre 733,03 euros à 873,13 euros en fonction du nombre de trimestres cotisés.

Le minimum garanti : pour qui ?

Si vous êtes un employé du public, vous pourrez prétendre au minimum garanti. Pour en profiter, vous devez avoir atteint l’âge légal de bénéfice, soit 61 ans et 9 mois pour les agents nés en 1957 et 62 ans pour les natifs de 1958. Ce dispositif s’adresse à celui qui a pu obtenir une retraite anticipée pour une maladie incurable, en situation de handicap ou au parent d’un enfant invalide. Vous devez aussi avoir atteint l’âge d’annulation de la décote et avoir validé le nombre de trimestres nécessaires.

Concernant le montant, il varie selon le nombre d’années effectuées dans la fonction publique et la valeur de l’indice majoré 227. Si vous êtes dans le secteur depuis 40 ans et plus, l’aide est équivalente à 100 % de l’indice majoré 227. En 2024, il peut aller jusqu’à 1 248,33 euros. Ce pourcentage est réduit si moins de 40 ans, soit 57,4% pour 15 ans de services, 2,5% par an supplémentaire entre 15 et 30 ans et enfin 0,5% de 30 à 39 ans.

Quid de l’allocation de solidarité aux personnes âgées

L’ASPA est aussi considérée comme un minimum retraite. Elle vient compléter votre pension et est destinée aux personnes de 65 ans et plus dont les ressources annuelles ne dépassent pas les 12 144,27 euros pour une personne seule et 18 854,02 euros pour un couple. Le montant alloué en 2024, 1 012,02 euros pour un célibataire et de 1 571,16 euros pour un couple.

Vous l’aurez compris, le montant du minimum retraite n’est pas lié directement à l’âge du départ à la retraite, mais aux cotisations versées et aux règles du régime auquel vous êtes affilié.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles