Ouvrir un contrat d'assurance-vie après 70 pour gérer sa succession, attention à cette règle qui change tout

Ouvrir un contrat d’assurance-vie après 70 pour gérer sa succession, attention à cette règle qui change tout

L’assurance-vie est devenue une alliée des épargnants pour bénéficier de revenus supplémentaires et avoir une vie décente.

Néanmoins, si vous êtes décidé à ouvrir votre contrat après 70 ans pour gérer votre succession, vous devrez faire attention à cette règle qui change tout. Focus !

Gestion de succession : la règle d’imposition de l’assurance-vie après 70 ans

L’impôt appliqué sur les capitaux transmis varie principalement selon l’âge du souscripteur lors des versements. Si vous avez réalisé des versements avant 70 ans, l’abattement est plus important puisqu’il s’élève à 152 500 euros sur le capital, primes et produits inclus, pour chaque bénéficiaire. Et ce, peu importe le nombre ainsi que la nature des contrats de l’épargnant. En revanche, une taxe forfaitaire s’applique au-dessus de cette somme, soit 20% jusqu’à 700 000 euros et 31,25% au-delà.

Il faut avouer cependant que la fiscalité est moins favorable pour les contrats souscrits après les 70 ans. Pour preuve, l’abattement de 30 500 euros est pratiqué sur le montant des primes. Il est commun à tous les bénéficiaires non exonérés. Concrètement, si vous voulez attribuer une somme de 30 500 euros à votre petit-enfant, il ne sera pas soumis à la taxation.

Une fois cette somme dépassée, les droits de succession entrent en jeu. Le taux varie en fonction du lien de parenté du bénéficiaire avec l’assuré. Ainsi, il fluctue entre 5 à 45% pour l’héritier en ligne directe et peut aller jusqu’à 60% pour un tiers. À noter que le partenaire de Pacs et le conjoint jouissent d’une exonération, quel que soit le montant transmis.

Il convient de rappeler que le bénéficiaire peut aussi profiter d’un abattement supplémentaire qui s’élève à 100 000 euros pour un enfant, à moins de 16 000 euros pour une sœur ou un frère et à 1 594 euros pour un petit-enfant. Mais pas seulement ! Sachez que les intérêts issus des versements après les 70 ans sont exemptés d’impôt.

Assurance-vie après 70 ans : un placement qui reste avantageux

L’assurance-vie fait partie des produits d’épargne les plus prisés en France, notamment en raison de sa flexibilité et de la fiscalité avantageuse. De plus, elle reste toujours accessible même après 70 ans. En effet, elle vous permet dans un premier temps de diversifier votre épargne via des supports très variés. Aussi, le titulaire a la possibilité de choisir les bénéficiaires selon ses préférences.

 

Ce dispositif est intéressant puisque l’épargne cumulée peut être retirée à tout moment. Oui, il propose un système de rachat partiel ou total en fonction des besoins du souscripteur. De plus, vous êtes libre de verser de l’argent sur votre compte régulièrement ou ponctuellement. Et contrairement à certains livrets réglementés, le montant de l’assurance-vie n’est pas limité.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles