Retraites en France : Faites-vous partie des privilégiés au-dessus de la moyenne ?

Retraites en France faites-vous partie des privilégiés au-dessus de la moyenne

La question de la retraite reste un sujet assez délicat. Justement, la caisse nationale de l’assurance vieillesse ou Cnav a publié un rapport annuel révélant le montant moyen de la pension en France. Alors, faites-vous partie des privilégiés ou non ? Focus !

La moyenne des retraites versée par la Cnav

Pour 2023, les retraites versées en moyenne par la Cnav arrivent à hauteur de 814 euros, avec 922 euros pour les hommes et 724 euros pour la gente féminine. Des chiffres qui montrent déjà l’inégalité entre les deux sexes. Pour les retraités à carrière complète dépendants du régime général et qui comptent environ 6,5 millions, en revanche, la somme est encore plus conséquente puisqu’elle s’établit à 1 215 euros par mois, soit 1 128 euros pour les femmes et 1 295 euros pour les hommes.

En avril 2023, l’Agirc-Arrco a également publié les données de la pension de base en 2021 qui montrent clairement que le montant était à 1 013 euros pour les hommes et à 710 euros pour les femmes. Ces sommes atteignaient respectivement 1 956 euros et 1 236 euros avec les pensions complémentaires.

Une différence significative du montant de retraite homme / femme

Concernant les nouveaux retraités en 2023, ils percevaient un montant inférieur à 783 euros en moyenne : 907 euros pour les hommes et 701 euros pour les femmes. Bien évidemment, s’ils ont validé une carrière complète, ils bénéficient d’un montant plus conséquent, soit de 1 234 euros. Si vous faites partie de cette dernière catégorie alors oui, vous touchez une retraite qui dépasse la moyenne.

Concrètement, les études démontrent la persistance des disparités entre les hommes et les femmes. Cette différence se révèle plus prononcée au sein du régime Agirc-Arrco. En effet, les montants que perçoivent les femmes sont largement inférieurs à ceux des hommes pendant leur première liquidation, soit à la moitié. Et encore plus au MSA. L’écart peut même aller jusqu’à 10 à 40% dans certains régimes.

Récapitulatif du bilan des retraites en 2023

En 2023, l’âge moyen de départ à la retraite s’est élevé à 63,4 ans contre 63,2 ans l’année précédente. Une tendance haussière qui pourrait se poursuivre dans les années à venir, notamment depuis la mise en vigueur de la réforme des retraites. À titre de rappel, pour ceux qui sont nés en 1968, ils pourront partir à 64 ans. Tandis que pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge légal augmente de manière crescendo de 62 à 64 ans, à raison de 3 mois par année de naissance.

Ensuite, en général, les hommes quittent le navire plus tôt par rapport aux femmes souvent en raison de la continuité ainsi que de la durée de la vie professionnelle. Aussi, l’âge moyen général de départ a connu une évolution pour atteindre 74,9 ans, notamment depuis la hausse de l’espérance de vie moyenne.

antoine laurent horizon retraite

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.