Perdre le travail en fin de carrière peut rendre vos projets de départ à la retraite on ne peut plus compliqué. Pas de panique ! Il est possible de prétendre à l’allocation chômage après 50 ans si vous respectez les conditions requises. Qu’en est-il du montant et de la durée de l’indemnisation ? Réponses.
Allocation chômage après 50 ans : les conditions d’éligibilité
L’allocation de chômage est attribuée aux personnes :
- inscrites à France Travail 12 mois après la fin de votre activité professionnelle ;
- ayant travaillé 6 mois au minimum ou plus précisément 130 jours / 910 heures, pendant la période de référence affiliation. Celle-ci dépend toutefois de votre âge. Elle est équivalente aux 36 derniers mois à compter de la fin du dernier contrat pour les personnes âgées de 53 ans et plus, et aux 24 derniers mois pour les moins de 53 ans ;
- résidants en France.
La durée de l’indemnisation
Le calcul de la durée de l’indemnisation s’effectue en trois étapes :
- Le nombre de jours entre le début du premier contrat et la fin du dernier contrat de travail, et ce, sur la période de référence affiliation. À noter que les weekends et les jours fériés sont inclus ;
- Les périodes d’arrêt de maladie de plus de 15 jours consécutifs, les périodes d’activité professionnelle que vous n’avez pas déclarées à ex pôle emploi et les périodes de congé de maternité ou de paternité indemnisées, sont toutes retirées du calcul ;
- Sur le total du nombre de jours obtenus sera appliqué le coefficient à hauteur de 0,75, notamment si votre contrat de Travail a été arrêté après le 1er février 2023. Autrement, le coefficient n’est pas pris en compte. Celui-ci ne touche pas les marins-pêcheurs, les résidents d’outre-mer, certains expatriés, les intermittents du spectacle ainsi que les ouvriers-dockers occasionnels.
Quel est le montant de l’allocation chômage pour les séniors ?
Le montant de l’indemnisation est basé sur votre salaire journalier de référence ou SJR (équivalent à votre rémunération hors impôt des 24 derniers mois, divisée par le nombre de jours durant lequel vous étiez sous contrat).
Voici la formule à retenir : 40,4 % du SJR + 12,95 euros par jour ou à 57 % de votre SJR (289,64 euros par jour tout au plus). Il est important de souligner que l’allocation doit être supérieure ou égale à 31,59 euros nets par jour, une réglementation qui est entrée en vigueur depuis le mois de juillet 2023.
Le versement des allocations se tient après la fin du délai de carence. Vous pouvez continuer à en percevoir à l’épuisement de vos droits jusqu’à atteindre le nombre de trimestres pour une pension complète.