Assurance vie une alternative au Livret A sûre Attention aux pièges

Assurance vie : une alternative au Livret A sûre ? Attention aux pièges !

Le livret A est un dispositif sécurisé offrant un taux de rémunération à 3% jusqu’en 2025. Le plafond est à seulement 22 950 euros. Lorsque cette limite est atteinte, les épargnants s’orientent vers un autre produit comme l’assurance-vie.

Mais, est-ce réellement une alternative sûre au livret A ? Voici les pièges à éviter. Focus !

Les frais de l’assurance-vie

L’assurance-vie est très plébiscitée des épargnants. En revanche, il s’agit d’un placement assez onéreux. En effet, les frais sur les versements varient autour de 3% en moyenne, or, si vous faites la même action sur le livret A, cela n’a aucun coût. Ensuite, les frais de gestion sont prélevés sur votre capital.

Sur le fonds en euros, le tarif moyen par an est de 0,75% contre près de 0,9% sur les unités de compte. Mais pas seulement ! Ces dernières ont également leurs propres frais allant de 1,5 à 3% en fonction des supports.

Il faut toutefois souligner que bien qu’il est vrai que les contrats d’assurance-vie sont soumis à des frais, vous avez toujours la possibilité de les négocier.

Les fonds flexibles dans l’assurance vie

Les fonds flexibles ont connu un énorme succès depuis la crise financière qui remonte en 2008. Destinés principalement aux épargnants ayant une grande aversion au risque, ils répartissent les fonds d’investissement sur plusieurs actifs comme les devises, les obligations, les actions, etc. Dans le cadre d’une secousse boursière, il est possible de s’orienter vers les marchés obligataires ou monétaires.

Malgré ces avantages, les fonds flexibles laissent un peu à désirer en termes de performance. En fin 2023, par exemple, ils se sont établis à 0% contre 1,63% par an pour le livret A. Pour y remédier, il est important de se pencher sur les performances des équipes de gestion sur plusieurs années. Il est également impératif de vérifier le niveau de risque du fonds flexible. Ce dernier doit se conformer à vos attentes.

Pour ne faire aucune erreur, il est fortement conseillé de se fier à une agence professionnelle comme Fortuny. Cette dernière vous listera les meilleures opportunités du moment, et établira les meilleures stratégies adaptés à vos attentes et votre cas particulier. Ceci étant pour tirer le maximum de profit de votre assurance-vie ! Ce formulaire ci-dessous vous permettra de contacter un de leurs conseillers.

La composition de l’assurance vie

L’assurance vie peut intégrer des fonds en euros avec un capital garanti. Le point à ne pas négliger : le rendement est à un niveau assez faible. Il varie entre 0,5% et 3% en fonction des contrats.

Les unités de compte, quant à elles, sont très recommandées puisqu’elles offrent un rendement assez conséquent. En contrepartie, le risque est plus élevé, car l’argent est investi sur le marché. Pour choisir les unités de compte, vous pouvez soit recourir à des solutions de gestion clé en main, soit le faire vous-même. Sur le long terme, elles peuvent se révéler plus performantes que les fonds en euros, en fonction du tempo d’investissement.

Vous l’aurez compris, l’assurance vie est un excellent produit d’épargne et peut constituer une alternative intéressante au livret A, à condition que le portefeuille soit composé correctement et est bien diversifié.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles