La réforme de l’année dernière a entraîné un recul de l’âge de départ à la retraite.
Évidemment, ce changement impacte aussi sur le nombre de trimestres à cotiser afin de bénéficier d’une pension à taux plein. On vous en dit plus !
Des disparités selon le régime
Pour prétendre à une retraite à taux plein, il y a un certain nombre de trimestres à valider qui dépend principalement de la date de naissance du salarié. Cela dit, les travailleurs qui sont nés depuis le 1er janvier 1968 peuvent partir à 64 ans qui est l’âge légal. Par contre, ceux-ci doivent avoir cotisé 43 ans, c’est-à-dire 172 trimestres afin d’obtenir intégralement la pension.
Quoi qu’il en soit, ils peuvent sortir du milieu professionnel avant cette période, toutefois il faudra s’attendre à subir un abattement sur la somme perçue. En plus, les exigences en termes de trimestre ne sont plus valables pour les départs à 67 ans.
Par ailleurs, l’âge minimal à partir duquel il est possible de quitter le monde du travail dépend du régime auquel le salarié est affilié. Cependant, il existe aussi des exceptions, notamment pour les personnes ayant des carrières longues et rudes ou encore ceux qui sont en situation de handicap.
Dans le secteur privé, le départ peut se faire à partir de 64 ans. Toutefois, cette réglementation n’est pas la même pour les agents publics. En effet, il s’avère possible de quitter le monde du travail entre 57 à 59 ans pour les employés exerçant des activités de terrain dangereux ou pénible. Le droit de prendre la retraite s’ouvre entre 40 à 64 ans pour les régimes spéciaux.
Est-ce qu’il y a un nombre de trimestres minimum requis ?
Les réglementations diffèrent d’un régime à un autre, cette disparité peut aussi varier selon la catégorie des salariés, c’est-à-dire s’il provient du secteur public, privé, etc.
D’après le système en vigueur qui affecte le régime général de la sécurité sociale, c’est l’année de naissance qui définit les trimestres nécessaires pour bénéficier d’un taux plein. Les travailleurs peuvent donc s’en aller légalement dès 62 ans, toutefois il faut remplir la quantité de trimestres validés pour toucher en intégralité sa pension, soit entre 166 à 172.
Cela dit, il est important de se renseigner concernant les réglementations dans le pays en effectuant des recherches sur internet ou en se rendant dans les organismes dédiés dans l’ensemble du territoire.
Partir à la retraite à 62 ans avec le nombre de trimestres requis, est-ce faisable ?
Chaque régime est soumis à des règles spécifiques. D’un côté, il y a l’âge de départ légal qui est imposé par la réforme de 2023. Cependant, ceci ne garantit pas forcément que tous les employés peuvent quitter le monde professionnel à cette période même en ayant cotisé suffisamment.
Justement, il faut compléter les trimestres validés pour profiter d’une pension à taux plein, l’année de naissance entre également en jeu dans ce calcul. Ainsi, il sera possible de bénéficier de la retraite à l’âge réglementaire dès lors que le salarié a atteint le nombre de trimestres requis et qu’il remplit l’ensemble des conditions.