Comment choisir sa mutuelle après la retraite 

Comment choisir sa mutuelle après la retraite ?

Sans surprise, les frais de santé deviennent plus élevés au fur et à mesure que l’âge avance. Au moment de la retraite et même bien avant, trouver une mutuelle réellement adaptée à ses besoins est donc une nécessité absolue. Mais comment faire ? Quelles garanties prioriser ? On vous répond.

Opter pour l’offre qui s’accorde le plus à vos besoins

Première étape : évaluer votre santé et donc vos réels besoins. Avez-vous régulièrement besoin de consultations, de soins dentaires ou d’optiques ? Une fois que vous avez les réponses, commencez à comparer les offres tout en tenant compte des niveaux de couverture, des tarifs et des limites de remboursement. La meilleure mutuelle après la retraite sera celle qui pourra effectuer les remboursements rapidement, tout en permettant au senior de consulter les professionnels de santé de son choix.

Certains assureurs proposent des garanties incluant des remboursements renforcés lorsqu’il s’agit d’audition, de vue ou de soins dentaires. Soyez également attentif sur les délais de carence qui sous-entendent qu’il faudra patienter quelques mois avant d’être entièrement couvert. Évidemment, délimitez le budget que vous serez en mesure de payer mensuellement pour votre mutuelle et si besoin, faites appel à un courtier en assurance pour mieux vous guider.

Les garanties à privilégier pour une mutuelle retraite

Au moment de choisir une mutuelle santé, les seniors seront confrontés à des tonnes d’options et de garanties, qui ne seront pas toutes nécessaires, mais qui boosteront le prix mensuel à débourser. Pour ne pas tomber dans le piège, priorisez plutôt ces garanties :

  • La prise en charge des soins hospitaliers et des dépassements d’honoraires ;
  • Les frais liés aux soins dentaires, optiques et auditifs, indispensables dès l’âge de 50 ans ;
  • Les remboursements sur les médecines douces ;
  • L’assistance à domicile.

À la retraite, certaines options comme la couverture des frais de maternité ou de l’orthodontie ne feront qu’alourdir vos cotisations. Hormis la mutuelle santé, n’oubliez pas de prévoir quelques situations difficiles, dont le capital décès qui profitera à vos proches, ou à une rente de conjoint pour le conjoint survivant.

Dans tous les cas, le prix d’une mutuelle santé à la retraite dépend des garanties et des soins couverts, du nombre de personnes souscrit, de l’âge et leur géolocalisation. Généralement, il est de l’ordre de 250 € par mois pour un couple.

Garder sa mutuelle d’entreprise est-elle une bonne idée ?

Certes, l’idée est tentante, mais pas très intéressante. Effectivement, si durant la première année de votre départ, aucune hausse n’est prévue, 25 % de hausse est prévue pour la 2ème année et même 50 % pour la troisième. Au-delà de cette période, la mutuelle pourra même fixer librement ses tarifs sans plafond imposé. Et n’oubliez pas que vous ne pourrez plus profiter des 50 % de cotisation de votre entreprise. Raison pour laquelle souscrire à une mutuelle senior indépendant est plus conseillé lors d’un départ à la retraire. Les offres tiennent plus compte des risques encourus avec l’âge et se conforment mieux aux besoins des seniors.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles