Souvent, le montant de la pension est inférieur au salaire perçu par les séniors lorsqu’ils étaient encore en activité.
Ainsi, il est important de se constituer des revenus complémentaires dont l’objectif est de combler la baisse des ressources, mais comment s’y prendre ? Voici quelques idées :
Choisir l’immobilier pour bénéficier d’un complément de revenu
Malgré la hausse persistante des taux, l’immobilier reste l’un des placements préférés des Français pour mieux préparer la retraite. Dans ce contexte, la meilleure solution, c’est de posséder sa résidence principale avant le départ légal. Cette stratégie permettra principalement d’échapper au paiement du loyer qui pourrait alourdir les charges.
En étant propriétaire de sa maison, il est aussi possible de procéder à une vente en viager. Grâce à ce processus, le retraité peut continuer à habiter dans les lieux jusqu’à son décès tout en percevant des revenus réguliers qui sont versés par l’acheteur.
Choisir le cumul emploi-retraite
La retraite ne marque pas la fin de sa carrière. Au contraire, il est possible pour les séniors de continuer à exercer après cette période. Cependant, ils doivent atteindre l’âge légal de départ imposé par la loi en vigueur ou avoir 67 ans pour les profils nés après 1955.
De plus, l’ancien travailleur doit avoir cotisé suffisamment pour percevoir une pension à taux plein. Après la liquidation de la retraite, le bénéficiaire est libre de reprendre une activité qui lui permet de toucher un salaire.
Miser sur la pierre papier
Dans le cadre de la gestion d’un bien locatif, il faut faire face à certaines contraintes, à savoir les changements réguliers d’occupants ou même les vacances locatives. Par contre, ces obligations deviennent plus pesantes au fil de l’âge. Pour profiter pleinement de leur retraite, les séniors peuvent opter pour l’acquisition de parts dans une société civile de placement ou SCPI.
Cette transaction permet donc de posséder des parts sur des immobiliers mis en location. Les associés perçoivent alors les loyers sous forme de revenus. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un investissement comportant des risques, car le capital et le rendement ne sont pas garantis.
Se constituer des revenus avec l’assurance-vie
Ce support est aussi idéal afin de créer des revenus complémentaires pour la retraite. Le souscripteur peut moduler les versements selon ses capacités. De plus, la disponibilité du capital figure parmi les atouts principaux de ce produit. Cela signifie que ce dernier peut être récupéré même avant le départ.
Par ailleurs, les assurés ont le choix parmi de nombreux dispositifs sur lesquels placer leur argent. C’est le cas pour les supports en euros qui sont moins risqués. Sinon, il est aussi possible d’opter pour les fonds et sicav ou OPC qui sont investis dans les marchés actions.
Adopter une bonne gestion de son épargne retraite
Le PER ou plan d’épargne retraite est l’un des dispositifs les plus prisés pour la préparation de la retraite afin de se constituer un revenu stable. La souscription peut être effectuée soit auprès d’un établissement bancaire, soit une compagnie d’assurance. Le PER doit être alimenté par des versements dont le montant et la fréquence sont choisis par l’épargnant. Aussi, il permet de bénéficier des avantages fiscaux.
Afin de limiter les risques liés aux placements financiers, il est conseillé de se faire accompagner par Fortuny Conseil, un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine. Des conseillers certifiés et agréés mettent leur service à disposition des épargnants pour faire le meilleur choix d’investissement.