Emploi des séniors : Pourquoi les entreprises françaises n’en veulent pas ?

Emploi des séniors pourquoi les entreprises françaises n’en veulent pas 

C’est un fait : les entreprises françaises sont partantes pour garder leurs employés seniors, mais beaucoup moins lorsqu’il s’agit de les embaucher.

Bien que respectés, les seniors sont mal aimés dans plusieurs secteurs et peinent à trouver un nouveau travail au-delà de 50 ans. Mais quelle en est la raison ? Explications.

Les appréhensions sur la retraite et les couts d’embauche

Même si la majorité des salariés considèrent les seniors comme compétents et soignés, 38 % des cadres considèrent l’embauche des seniors comme étant une mauvaise idée. C’est d’ailleurs un sujet épineux depuis que le gouvernement prévoit de reculer l’âge de départ à la retraite entre 62 et 64 ans en 2030. Chercher du travail en étant senior devient particulièrement important, mais n’est pas pour autant facile.

Pour beaucoup d’employeurs, la principale raison qui met les séniors hors course est que, dès l’embauche, l’entreprise devra déjà chercher à former une nouvelle personne lorsque le senior partira à la retraite. D’un autre côté, les seniors eux-mêmes le confirment, le coût de leur expérience ferait peur à beaucoup d’entreprises. Sans oublier de mentionner les frais de formation annexes pour les familiariser à la digitalisation par exemple.

Une intégration plus difficile

Vient ensuite le manque de connaissances dans les nouvelles technologies. 31 % des jeunes salariés estiment que les seniors de plus de 55 ans ont du mal à s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles manières de travailler, dont le télétravail. 39 % des cadres pensent également qu’ils seront incapables de répondre aux attentes des plus jeunes. Effectivement, les seniors seraient « difficiles à manager » par des  jeunes managers. Une certaine crainte d’insubordination est donc en cause. S’y ajoute une inquiétude sur leur intégration dans une équipe plus jeune.

Si les jeunes peuvent s’adapter facilement aux nouvelles méthodes imposées par l’entreprise, les plus âgés pourraient être freinés par leurs habitudes et lourds bagages professionnels. Bref, un jeune employé sera plus malléable qu’un senior, ce qui peut être un atout indéniable pour une société.

Est-ce une mauvaise idée d’embaucher un senior ?

Jusqu’ici, ce sont surtout les clichés qui effraient les recruteurs. Et cela, au risque de passer à côté d’un fort potentiel proposé par un senior. Effectivement, embaucher un senior a aussi son lot d’avantages ! Une personne senior, c’est aussi un talent senior muni d’une longue expérience et qui est généralement capable de résoudre des problèmes plus rapidement. Son bagage professionnel lui permettra d’être plus résistant à la pression, et de mieux réagir à des circonstances inattendues.

Hormis son profil professionnel intéressant, embaucher un senior permet de profiter d’aides financières. L’État a justement mis en place une aide plafonnée à 2000 euros pour encourager l’embauche des seniors.

antoine laurent horizon retraite

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.