Perp ou PER quel plan d'épargne retraite choisir pour maximiser vos avantages

Perp ou PER : quel plan d’épargne retraite choisir pour maximiser vos avantages ?

Le Plan Épargne retraite ou PER a été mis en avant il y a 5 ans. Il a pour vocation d’améliorer certains dispositifs tels que le PERP. Mais, si vous voulez réellement placer votre argent dans un support de qualité, vous devez choisir le meilleur plan de retraite pour maximiser vos avantages. Focus !

Les sorties anticipées : un point pour le PER

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous compreniez d’abord le fonctionnement du PER qui est un outil d’épargne qui succède le PERP. Il convient d’ailleurs de rappeler que ce dernier n’est plus proposé sur le marché. Néanmoins, si vous l’avez ouvert depuis plusieurs années, vous êtes libre de le conserver et de jouir des avantages qui y sont rattachés.

En PER, vous avez la possibilité d’effectuer une sortie en capital ou en rente, voire de combiner les deux. Mais, pour les deux supports d’épargne, une sortie anticipée est aussi valable, en cas de décès du partenaire de PACS ou du conjoint, d’invalidité, d’expiration de droits au chômage, de surendettement ou encore de cessation d’activité. À cela s’ajoute l’achat de résidence principale pour le PER.

PERP ou PER : la fiscalité

Le PERP tout comme le PER bénéficient d’un avantage fiscal tel que la déductibilité des versements du revenu imposable, mais dans la limite du seuil disponible épargne retraite. Pour le PERP, la donne change si les versements de 2018 ont dégringolé. Le plafond de déductibilité, quant à lui, est de 10% du revenu imposable plus le reliquat des 3 années précédentes.

Concernant les sorties en rentes, pour le PERP, l’ensemble du capital et des intérêts générés tout au long de l’épargne seront soumis à l’impôt sur le revenu. Mais, vous pouvez choisir d’appliquer le PFL à 7,5% après l’abattement forfaitaire qui s’élève à 10%. Pour le PER, en revanche, le capital est assujetti à l’impôt sur le revenu et les plus-values au PFU à 30%.

Dans le cadre d’une sortie en cas de décès. Pour le PER, si le décès survient avant les 70 ans du titulaire, les bénéficiaires profiteront d’un abattement de 152 500 euros chacun. Si au-delà, l’abattement est de 30 500 euros pour tout le monde. Pour le PERP, le versement de la rente sera adressé soit au conjoint ou au bénéficiaire désigné.

Pour l’ouverture d’un PER, nous vous conseillons de recourir à notre partenaire Fortuny en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

La transférabilité du plan retraite

Lorsque vous transférez votre PER vers un autre, les frais sont plafonnés à 1% de l’encours, avec une gratuité accordée après 5 ans. En revanche, si vous convertissez votre PERP en PER, les frais atteignent 5%, et la gratuité n’est effective qu’après 10 ans.

Globalement, le PER présente des avantages indéniables en ce qui concerne les options de rachat, mais ses implications fiscales peuvent être décevantes. En revanche, le PERP offre une possibilité de sortie en capital à 20%, ce qui entraîne une imposition moins lourde.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles