Abonnement au fil d'info
Inscription à la newsletter
Le GIP Info-retraite, une plateforme unique pour le droit à l'information

Dans le sillage de la loi du 21 août 2003, les personnes ayant acquis des droits dans les régimes obligatoires de retraite sont les destinataires de documents récapitulatifs globaux. Cette innovation a nécessité la mise sur pieds d’une plateforme d’échange d’informations entre toutes les caisses de retraite.

LE GIP Info-retraite, une structure de coordination

Pour permettre à chaque assuré d’exercer son droit et pour mettre en œuvre une information coordonnée à caractère général sur les retraites, la loi a créé un Groupement d’intérêt public, le GIP Info-retraite.
Il regroupe tous les organismes assurant la gestion des régimes obligatoires de retraite, ainsi que le service des pensions de l’État. Il est chargé de coordonner et mettre en œuvre des outils destinés à offrir à chaque assuré une information générale et individuelle sur sa retraite.

Le relevé individuel de situation (RIS), un récapitulatif complet de la carrière passée

Ce document fournit à l’assuré l’ensemble des informations le concernant à propos de sa retraite:

  • une synthèse des droits connus, c'est-à-dire le nombre de trimestres acquis dans les régimes de base et la durée d’assurance totale, ainsi que les points acquis dans les régimes complémentaires;
  • le détail des droits connus pour chaque régime, période par période;
  • une notice présentant l’organisation et le fonctionnement du système de retraite en France.

 

L’estimation indicative globale (EIG), une évaluation de la pension à différents âges

L’estimation indicative globale a pour objectif de fournir à l’assuré une estimation de sa retraite future à différents âges.
Ce document est composé:

  • des mêmes documents que le relevé individuel de situation;
  • d’une fiche de synthèse évaluant le montant de la retraite future pour l’ensemble des régimes en fonction des âges de départ possibles;
  • d’une fiche par régime comportant le détail des pensions de retraite estimées au jour de l’envoi.

Le site Internet du GIP Info-retraite

Ce site a pour but de donner aux assurés qui le souhaitent une information générale sur la retraite en France, que ce soit sur son organisation, son histoire ou son fonctionnement. Il présente les différents régimes de retraite, profession par profession, en expliquant les modes de calcul de la retraite dans ces régimes.

En savoir plus:
www.info-retraite.fr

Un outil universel de simulation

Développé par les régimes de retraite obligatoire au sein du GIP Info-retraite, le simulateur M@rel ( pour «ma retraite en ligne») offre la possibilité à toute personne travaillant ou ayant travaillé en France d’évaluer le montant de sa future pension en fonction de sa date de départ en retraite. Il s’adresse aux assurés de tous âges, et couvre la quasi-totalité des parcours professionnels.

Découvrez votre relevé de carrière, tous régimes confondus, sur votre compte en ligne Cipav.


Mots clés : adhérents; information; liquidation