Ces séniors qui continuent d’investir dans l’immobilier après la retraite et ils ont raison !

Ces séniors qui continuent d'investir dans l'immobilier après la retraite et ils ont raison !

Le monde de l’investissement ne s’arrête pas à l’âge adulte. En effet, certains séniors continuent toujours de placer leur argent dans le secteur de l’immobilier après la retraite, ils ont raison de choisir cette voie. Mais, il faut bien évidemment connaître les risques auxquels vous allez faire face, trouver les moyens de financer votre projet et le placement le plus adapté à votre profil. Détails.

Miser plus pour les prêts alternatifs

Le secteur de l’immobilier est souvent synonyme de sécurité, puisqu’il est considéré comme une valeur refuge. Mais, il n’est pas à l’abri des changements. L’année dernière, par exemple, la hausse des taux a chamboulé le marché et conduit à la baisse des prix de certains biens. Malgré tout, il fait encore la côte auprès des investisseurs.

Si vous êtes sénior et que vous voulez vous lancer dans ce genre de projet, sachez que la fiscalité est plus conséquente. Aussi, les établissements bancaires se montrent plus exigeants en termes de conditions d’accès au crédit.

Pour y remédier, il existe ce que l’on appelle les prêts alternatifs. Contrairement au modèle classique qui reste peu intéressant pour les personnes âgées, ces derniers sont destinés principalement à ceux qui disposent d’une épargne confortable. Ils vous permettent de rembourser uniquement les intérêts tout au long de la durée de l’emprunt.

Le capital, lui, doit être honoré en une seule fois. Concrètement, l’emprunteur s’engage à effectuer un versement par mois sur un produit de placement rémunéré. Ainsi, la somme placée couvrira le capital que vous avez emprunté.

Autrement, le prêt hypothécaire cautionné est recommandé pour ceux qui sont déjà propriétaires. Le bien qui vous appartient sera alors hypothéqué et la somme à emprunter, quant à elle, doit être inférieure à 70% de la valeur de l’hypothèque.

Opter pour la pierre-papier

L’investissement immobilier est un allié idéal pour profiter d’un complément de revenus. Pour ce faire, vous pouvez acheter des parts de société civile de placement immobilier ou SCPI au lieu de mettre votre argent dans un bien concret. Gérée par une société de placement agréée par l’AMF ou Autorité des marchés financiers, elle vous permet d’échapper à de nombreuses responsabilités.

 

Le professionnel se chargera de la répartition des risques sur tout son parc locatif. Ainsi, vous bénéficierez d’une rentabilité minimum tous les ans. En général, le rendement varie autour des 4% en fonction des performances.

Si vous avez une somme d’argent dans votre compte, la SCPI peut être une meilleure alternative pour percevoir une rente. Il convient toutefois de rappeler que certaines parts comportent plus de risques que d’autres. N’hésitez pas à bien vous renseigner auprès des sociétés spécialisées dans la silver économie pour limiter les pertes de capital. Vous devez rester attentif au budget ainsi qu’aux moyens de financement.

antoine laurent horizon retraite

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.