Couples Comment optimiser la performance de votre plan d'épargne retraite

Couples : Comment optimiser la performance de votre plan d’épargne retraite

Né en 2019, le plan d’épargne retraite a depuis, évincer plusieurs supports d’épargne. Vous pouvez d’ailleurs optimiser davantage sa performance si vous êtes en couple.

Pour cela, il faudra le planifier efficacement et préparer votre avenir financier à deux. Oui, mais comment ? Détails dans cet article.

Le PER : un dispositif de protection du titulaire en cas de décès du conjoint

Le plan d’épargne retraite doit être alimenté selon le rythme du titulaire. Son avantage ? Il vous promet une fiscalité avantageuse. Le PER assurance est une forme de contrat qui se rapproche un peu de l’assurance-vie. Il faudra le souscrire auprès d’un assureur. Le PER compte-titres, en revanche, est proposé par les établissements bancaires ou les sociétés de gestion. À votre départ à la retraite, vous avez deux possibilités : soit vous choisissez la sortie en rente viagère soit en capital selon vos préférences et vos besoins.

Si le PER est connu comme étant un excellent outil pour préparer sa retraite, il protège également le souscripteur en cas d’accident de vie. En effet, vous devez savoir que normalement il est impossible de débloquer ce plan avant la retraite. Mais, il existe bien sûr des exceptions. Si le titulaire rencontre des problèmes comme l’expiration des droits de chômage, le surendettement ou encore le décès de son partenaire de Pacs ou de son époux, il pourra demander une sortie anticipée et avec une fiscalité allégée cette fois. Si les intérêts produits sont soumis aux prélèvements sociaux, les versements volontaires ou venant de l’épargne salariale, eux, ne sont pas assujettis à l’impôt.

La performance de votre PER passe également par la prise de bonnes décisions et de bonnes stratégies. C’est pourquoi passer par une agence telle que Fortuny n’assure que des avantages pour votre couple. Ce sera justement sa mission de mener à bien votre projet, tout en minimisant les risques. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’être en contact avec l’un de leurs conseillers.

Un support de transmission idéal pour le conjoint

Le PER et l’assurance-vie sont similaires sur quelques points. Lorsque vous ouvrez votre plan ou votre contrat, vous êtes libre de désigner le bénéficiaire en cas de décès. Le PER est fermé automatiquement si le décès survient avant la liquidation. Par conséquent, les sommes cumulées depuis reviennent au bénéficiaire. Si vous avez choisi votre partenaire de Pacs ou votre conjoint ici, ce dernier profite d’une exonération totale du paiement des frais de succession.

L’astuce est donc d’ouvrir chacun un PER et de choisir l’autre en tant que bénéficiaire. La prochaine étape est d’y verser des sommes équivalentes. Le survivant aura la possibilité de procéder au déblocage anticipé du contrat du défunt. Et ce, en jouissant d’une fiscalité avantageuse. En plus de bénéficier de ce dernier, vous héritez également des fonds accumulés. Néanmoins, vous avez aussi le droit de conserver le PER de votre conjoint après la retraite. Il s’agit d’une meilleure alternative pour échapper à l’impôt à la sortie.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles