Face à la baisse des taux, comment optimiser le rendement de votre épargne 

Face à la baisse des taux, comment optimiser le rendement de votre épargne ?

Les banques centrales devraient revoir à la baisse les taux des produits de placement financiers.

Évidemment, cette action aurait certainement des conséquences auprès des souscripteurs de ces supports, plus précisément sur les rémunérations perçues. Quelles sont donc les options à envisager ?

Faire le bon choix de placement

Au cours de ces dernières années, les banques centrales ont revalorisé leur taux directeur pour s’aligner avec l’inflation. Ceci a permis à de nombreux supports d’épargne d’afficher des rendements attractifs, notamment :

  • Livret A;
  • Livrets bancaires;
  • Obligations;
  • Assurance-vie, etc.

Cette décision des banques centrales a été bénéfique pour les Français. Justement, on assiste à un ralentissement de l’évolution de l’inflation. En effet, elle s’établit en avril sur un an à 2,2 % en France. Toutefois, ces organismes devraient procéder à une baisse des taux dès les mois prochain.

Évidemment, cette stratégie risque de réduire les rémunérations des supports d’épargne. Malgré l’éventuelle baisse, il existe des produits qui permettent de continuer à bénéficier de meilleurs rendements.

Les placements à privilégier pour profiter de meilleurs rendements

En choisissant ces produits, il est possible de continuer à profiter des rendements actuels durant quelques mois ou même pendant plusieurs années.

Le livret A

Le livret A subit une révision régulière en fonction du niveau de l’inflation, celle-ci aurait dû se faire le 1er août prochain. En revanche, son taux a été bloqué depuis le 1er août de l’année dernière jusqu’au 1er février 2025. Ainsi, il reste encore près de 9 mois pour bénéficier de cette rémunération attractive.

Les comptes à terme

Ce support est aussi à privilégier pour profiter d’un meilleur rendement sur une longue durée. Celui-ci consiste à injecter un capital qui sera bloqué pendant une période définie, en contrepartie d’une rémunération qui est fixée au moment de la signature du contrat.

Cela dit, le rendement de ce type de placement est connu à l’avance, de plus le souscripteur peut bénéficier d’une durée de détention jusqu’à 5 ans tout en profitant de la sécurisation de son argent.

En choisissant les comptes à terme, il est donc possible d’accéder à un meilleur rendement, soit plus de 3 % pendant des années, malgré la hausse prochaine des taux directeurs des banques centrales.

Assurance-vie

Investir en fonds euros par le biais d’une assurance-vie est le meilleur moyen d’effectuer des placements dans le marché des obligations tout en éliminant les risques de perte du capital.

Ici, les supports garantis sont injectés essentiellement dans des obligations d’États et d’entreprises ayant les meilleures notations. Ceci dit, le taux de ce placement devrait s’établir à 3 % cette année et même en 2025.

Les produits obligataires

A titre de rappel, ces supports sont proposés soit par les États soit par les entreprises. Ils offrent la possibilité aux souscripteurs de percevoir une échéance régulière des intérêts qui sont déterminés au préalable, c’est le « coupon ».

Les obligations ont permis de profiter de rendement plus avantageux grâce à la hausse des taux directeurs de ces dernières années. En dépit d’une éventuelle baisse, les souscripteurs pourront encore bénéficier de la rémunération durant plusieurs années.

De ce fait, pour diversifier vos placements et minimiser les risques, il est recommandé de solliciter les conseils d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Fortuny, notamment, se distingue comme l’une des meilleures agences dans ce domaine, offrant à chaque investisseur, quel que soit son âge, la possibilité de trouver le placement le plus adapté à sa situation. Remplissez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec l’un de leurs experts.

 

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles