Pourquoi l'assurance-vie attire-t-elle de nouveau les investisseurs

Pourquoi l’assurance-vie attire-t-elle de nouveau les investisseurs ?

La montée en flèche des taux d’intérêt a touché plusieurs secteurs. Malgré cette mauvaise nouvelle, l’assurance-vie commence à séduire de nouveau les investisseurs ? Pourquoi cet engouement ? Quelles sont les stratégies adoptées par les assureurs pour arriver à ce niveau ? Réponses dans cet article.

Fonds en euros dans l’assurance-vie : une rémunération plus attractive

Il convient de rappeler que les fonds en euros se composent d’une part d’actifs comme des actions qui permettent d’augmenter le rendement, mais principalement des obligations des entreprises ou de l’État plus sécurisées.

Cela tombe bien puisqu’aujourd’hui la rémunération des obligations est plus conséquente, ce qui peut améliorer les rendements des nouveaux versements sur le fonds euros. Cela est dû au changement dans le rapport de la dette française à 10 ans. Entre l’année 2021 et 2024, il est passé de 0 à 3%.

Pour 2023, par exemple, les taux versés aux assurés sont arrivés à hauteur de 2,60% net de frais de gestion. À noter que ce pourcentage n’inclut pas encore les prélèvements sociaux.

Plus de liquidité pour les assurés

Lors de la hausse des taux, les assureurs ne se sont pas laissés faire. En effet, ils ont mis en place une technique particulièrement intéressante. Ils ont réussi à constituer des réserves financières. Par conséquent, ils ont la possibilité de les redistribuer aux épargnants, permettant ainsi à ces derniers d’avoir quelques revenus supplémentaires en cas de rachat.

Il est important de souligner que cette approche a d’ailleurs porté ses fruits puisqu’elle a permis à certains établissements de relever leur taux de rendement à 1% en 2023. Un excellent moyen d’attirer les clients et de les protéger contre la hausse des taux et la flambée des prix.

Et le fait d’avoir des réserves financières aidera les acteurs à faire plus facilement face à l’avenir, notamment si le marché connaîtra un nouveau choc.

Saisir les offres de bonus proposées par les assureurs

Pour attirer des liquidités, les compagnies d’assurance privilégient principalement les obligations les mieux rémunérées. Elles proposent alors de bonifier la rémunération du support en 2024. Mieux encore ! Pour les nouvelles inscriptions ou les nouveaux versements effectués, l’offre est effective jusqu’en 2025. Et cela fait son effet, notamment auprès des investisseurs souhaitant placer leur argent de façon plus sécurisée.

Ces produits financiers peuvent augmenter la performance des fonds en euros autour de 1,5 ou 2%. Il y a une forte probabilité que les rendements arrivent à hauteur de 4,60%. Et même si les marchés fluctuent, vous récupérerez votre capital initial. Néanmoins, ces offres conviennent pour les profils ayant une aversion au risque.

Malgré la hausse des taux d’intérêt, les assureurs ont su rebondir pour optimiser la performance de l’assurance-vie, notamment dans un support comme les fonds en euros.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles