Livret A, LDDS, PEL ou CEL : Un large choix de livrets bancaires, mais lequel faut-il choisir ?

Livret A, LDDS, PEL ou CEL un large choix de livrets bancaires, mais lequel faut-il choisir ?

Aujourd’hui, il existe une large panoplie d’outils permettant aux utilisateurs de placer leur épargne sur le long terme. Le livret A, LDDS, PEL ou CEL en font partie. Mais, lequel faut-il choisir selon votre profil et vos besoins ? Détails dans cet article.

Livret A : le livret bancaire préféré des Français

Le Livret A est un produit d’épargne réglementé puisque c’est l’État qui fixe les taux d’intérêt. Et d’ailleurs, la rémunération est gelée à hauteur de 3% jusqu’à la date du 31 janvier 2025. Il est accessible à toute personne physique, sans condition de résidence ou d’âge. L’ouverture d’un livret A pour les mineurs ne requiert aucun représentant légal.

En revanche, il faudra l’accord de ce dernier pour effectuer un retrait (autorisé seulement pour les titulaires de 16 ans et plus). Concernant le plafond minimum de tout versement, il est limité à 10 euros. Son atout ? Les gains générés sur un livret A ne sont pas soumis à la taxation.

LDDS : aucun minimum de versement requis

Le LDDS ou livret de développement durable et solidaire est le frère du livret A. Contrairement à ce dernier, il n’existe aucun minimum de versement. Mais, dans la plupart des cas, les banques peuvent demander un minimum de 15 euros. Les sommes placées dans ce type de support, quant à elles, sont utilisées pour le financement de projets comme l’isolation thermique ou l’équipement de production d’énergie.

Il convient de souligner que le plafond du LDDS atteint les 12 000 euros et le taux de rémunération est similaire à celui du livret A soit, 3%. Les gains sont également exemptés d’impôt.

PEL : le placement avec un rendement stable

Le plan épargne logement est un support bloqué pendant une durée minimale de 4 ans. Son principal avantage ? Vous pouvez l’utiliser pour demander un prêt immobilier que ce soit pour l’acquisition de résidence principale ou secondaire ou pour tous vos travaux d’aménagement ou de rénovation, ce qui vous permettra de bénéficier d’une prime d’état pouvant aller jusqu’à plus de 1500 euros.

Le PEL affiche un rendement stable entre 1 et 2%. De plus, il n’est pas soumis à l’impôt pendant les 12 premiers mois de détention. Les versements obligatoires à effectuer ne doivent pas être inférieurs à 540 euros. Vous pouvez répartir cette somme selon votre rythme.

CEL : l’outil idéal pour la réalisation d’un projet immobilier

Le compte épargne logement vous donne la possibilité de contracter un prêt immobilier à taux privilégié. Le versement initial requis est de 300 euros. Ensuite, vous devrez a minima faire un versement de 75 euros. Le plafond de ce placement se situe à 15 300 euros tandis que la rémunération est de 2%.

La fiscalité dépend de l’année de l’ouverture de votre CEL mais un livret ouvert jusqu’en 2017 est exempté d’impôt sur le revenu. En revanche, ceux qui ont été ouverts depuis janvier 2018 sont imposables. Et ce, dès la première année de détention.

antoine laurent horizon retraite

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français.