Pourquoi l'Assurance Vie est le placement favori des français en 2024

Pourquoi l’Assurance Vie est le placement favori des français en 2024 ?

L’assurance vie attire de plus en plus les Français. Pour preuve, en 2023, l’encours s’était établi à 1,9 milliard d’euros, un niveau record.

Alors, pourquoi ce placement est-il le favori des Français en 2024 ? Réponses dans cet article.

Tour d’horizon sur le fonctionnement de l’assurance vie

L’assurance vie est un contrat dont le principe est le suivant : l’assuré verse des sommes dans le dispositif. Cela peut se faire de manière fixe. Il doit donc s’engager à s’en tenir à la périodicité indiquée dans le document signé. Autrement, il peut opter pour un versement libre selon son budget. Il y a néanmoins une somme minimale à respecter. Enfin, il a la possibilité de choisir la prime unique qui est versée en une seule fois. Cette opération est intéressante pour ceux qui ont reçu une grosse somme d’argent ou un héritage.

L’assureur, quant à lui, fait fructifier les primes. Il a l’obligation de fournir chaque année le montant de participation aux bénéfices, celui du rendement garanti, le taux moyen de participation, le rendement moyen ainsi que les données rattachées au rachat. Le détenteur a le droit de désigner les bénéficiaires du support à son décès via une clause qui lui est proposée lors de l’ouverture du compte.

Pour l’ouverture d’une assurance-vie, quelques notions importantes sont tout de même importantes à connaitre. C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par notre partenaire Fortuny via le formulaire ci-dessous.

Assurance vie et fiscalité avantageuse

Les revenus de l’assurance vie sont soumis systématiquement au prélèvement forfaitaire unique PFU à 30%. Mais le souscripteur a la possibilité de s’orienter vers le barème progressif de l’impôt sur le revenu si la première option lui semble moins intéressante.

L’avantage fiscal est plus important si vous détenez votre contrat depuis plus de 8 ans. En effet, cela vous permet de profiter d’un abattement de 4 600 euros par personne et donc de 9 200 euros pour un couple sur une imposition commune.

Assurance vie : rémunération et rachat

Le taux de rémunération dépend du support choisi. Le contrat en fonds euros est le plus sécurisé. Il garantit des fonds sans perte. En revanche, il est moins rémunérateur contrairement au contrat en unité de comptes.

Oui, celui-ci comporte plus de risques que le précédent puisque la valeur des investissements est indexée selon l’évolution des marchés boursiers. La rémunération est plus conséquente. À défaut, vous pouvez choisir le contrat multisupport qui se compose de placements euros et unités de compte. Enfin, le contrat euro croissance garantit le capital investi, notamment après 8 ans de détention.

En termes de liquidité, l’assurance-vie a tout pour plaire. Le souscripteur peut retirer l’argent à tout moment. Le rachat partiel si vous souhaitez prendre une partie de l’argent cumulé. Mais vous pouvez choisir le rachat total, ce qui entraîne automatiquement la fermeture de votre contrat. Une avance peut aussi vous être accordée. Néanmoins, vous êtes contraint de régler les intérêts.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles