Découvrez les investissements sans risque les plus attractifs de 2024

Découvrez les investissements sans risque les plus attractifs de 2024

Vous voulez entrer dans l’univers de l’investissement, mais vous voulez limiter au mieux les pertes d’argent ? Nous avons collecté pour vous les investissements sans risques les plus attractifs de 2024.

Focus !

Les livrets réglementés

En première place, vous trouverez les livrets réglementés. Ils se démarquent par leur accessibilité et la disponibilité des fonds. En effet, vous avez la possibilité de retirer de l’argent quand vous le souhaitez. Pour le livret A et le LDDS, le taux d’intérêt est à 3% jusqu’en février 2025.

Le livret d’épargne populaire ou le LEP, quant à lui, est plus rémunérateur. En revanche, il est dédié uniquement aux ménages modestes. Leur inconvénient ? Ces 3 supports sont plafonnés (22 950 euros livret A et 12 000 euros le LDDS, 10 000 euros le LEP). Toutefois, ils sont exemptés des prélèvements sociaux.

Les sociétés civiles de placement immobilier

Si vous souhaitez investir indirectement dans l’immobilier, la SCPI peut devenir votre meilleure alliée. Le principe est le suivant : vous achetez des parts avec seulement une centaine d’euros, jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon votre budget.

Ensuite, la société de gestion s’occupe du reste, de la recherche de locataire jusqu’au versement des dividendes. Aussi, la SCPI recueille des parts auprès de plusieurs milliers de particuliers. Elle peut donc avoir accès à une large gamme de biens dans des zones géographiques et des secteurs différents.

Qui plus est, au besoin, vous pouvez demander le rachat de votre part ou une partie de votre investissement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner par une agence professionnelle telle que Portail-SCPI pour ce type de placement. Selon votre profil, vos objectifs et vos attentes, il proposera les meilleures offres ainsi que les stratégies adéquates à entreprendre. Ce formulaire ci-dessous vous permettra de contacter l’un de leurs conseillers.

Les fonds euros : le produit à privilégier

Intégré dans un plan d’épargne retraite ou un contrat d’assurance-vie, le fonds euro est un placement sans risque. Puisqu’il est logé dans ces produits, il possède des avantages fiscaux non négligeables. Il est à noter également que le capital est garanti. Concernant le rendement, il peut aller jusqu’à plus de 3% par an. Aujourd’hui, pour attirer la clientèle, certains contrats proposent des bonus de rémunération. En contrepartie, vous serez contraint d’investir dans des unités de compte qui sont plus risquées, mais rentables à la fois.

Opter pour les livrets boostés

Les livrets boostés sont des produits mis en avant par la banque. De manière générale, aucun plafond n’est appliqué. Mais, s’il y en a un, il est très élevé. Avec ces dispositifs sans risque, vous bénéficiez d’une rémunération à hauteur de 3% les premiers mois. Les taux peuvent même aller jusqu’à 5%.

Toutefois, vous devez comprendre que cet avantage est limité dans le temps. En dehors des promotions, il faut avouer que le taux laisse quand même à désirer. À la différence de ses confrères, livret A et LDDS, le livret boosté est soumis au PFU de 30% pour les intérêts.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles