Retraites : attention, changements dans les dates de paiement des pensions en juin 2024

Retraites : attention ! changements dans les dates de paiement des pensions en juin 2024

Pour le mois de juin, les dates de versement des pensions de retraite ont été changées. Il s’agit plutôt d’un décalage de quelques jours. Détails !

Un décalage de versements pour des pensions de la Cnav et de l’Agirc-Arrco en juin 2024

En France, les versements des pensions de retraite suivent un calendrier établi préalablement. En principe, ceux-ci interviennent tous les mois à la même période. C’est valable pour le régime général de l’Assurance retraite, le régime complémentaire Agirc-Arrco et celui des retraites de la fonction publique. Bien que cette méthodologie soit efficace, celle-ci n’est pas forcément sans faille.

Des fois, un décalage de versement des retraites peut être inéluctable. Justement, c’est ce qui est prévu pour les pensions correspondant aux mois de mai et de juin 2024. Les changements de dates concernent notamment les retraités découlant de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et de l’Agirc-Arrco. Pour mémoire, la pension de la Cnav pour un mois donné est versée au cours du mois suivant. Tandis que celle de l’Agirc-Arrco est octroyée au début du mois pour lequel la pension est due.

D’habitude, les pensions du régime de retraite complémentaire sont versées le 1 ou le 2 du mois. Depuis le début de l’année 2024, ça a toujours été le cas. Mais pour le prochain virement, la date de versement sera repoussée le 3 juin. En raison, le mois de juin commence par un week-end.

Un décalage de quelques jours qui s’explique notamment par une règle simple à appréhender : les pensions de retraite ne peuvent jamais être versées un samedi, un dimanche ou un jour férié. Si vous êtes assuré par l’Agirc-Arrco, votre pension vous sera versée le lundi 3 juin prochain.

Idem pour les pensions du régime général de l’Assurance retraite en juin prochain

De fait, ce décalage de quelques jours s’applique aussi aux pensions du régime général de l’Assurance retraite. En temps normal, celles de la Cnav sont versées le 9 de chaque mois. Mais celles-ci ne peuvent pas être octroyées un week-end ou un jour férié.

Vous l’aurez compris, le 9 juin tombe un dimanche. Et, cela entraîne automatiquement un décalage du virement bancaire. En revanche, la date ne sera pas repoussée le lundi, mais celle-ci sera plutôt avancée le vendredi 7 juin. Il s’agit en l’occurrence d’une bonne nouvelle, car les retraités du régime général pourront percevoir leur pension avec quelques jours d’avance ce mois-ci.

Par ailleurs, les assurés du régime général en Alsace-Moselle doivent anticiper un décalage de versement de leurs pensions prochainement. Des règles dérogatoires leur sont accordées. Habituellement, ces retraités-là percevront leur pension de base au début du mois pour lequel celle-ci est due. La date de versement coïncide avec celle de la pension Agirc-Arrco, c’est-à-dire le 1 ou le 2 du mois. En raison du week-end, le prochain virement est prévu pour le lundi 3 juin.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles