Analyse de votre pension de retraite par rapport à la moyenne nationale : quel est votre positionnement ?

Analyse de votre pension de retraite par rapport à la moyenne nationale : quel est votre positionnement ?

Parmi les sujets chauds actuellement, citons le montant moyen de la pension de retraite en France.

Pour savoir si le vôtre est en phase avec la moyenne nationale, consultez ces données de la la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees) !

Voici le positionnement de votre pension de retraite par rapport à la moyenne nationale, selon la Drees

En principe, la qualité de vie des seniors dépend énormément de la retraite moyenne. Des inégalités subsistent selon les revenus touchés au cours de la vie active. Des différences notables suscitent la curiosité des citoyens, mais nourrissent l’inquiétude des futurs retraités. Pour avoir le cœur net, il faut connaître la moyenne nationale.

D’après les données de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees), cette moyenne en 2021 était chiffrée à 1 531 € bruts par mois, soit 1 470 € nets environ. Plus précisément, c’est le montant des retraites de base et complémentaires.

Il y a néanmoins des écarts considérables entre les deux sexes. Les femmes touchent en moyenne des pensions 40% de moins par rapport aux hommes. Des inégalités étroitement liées aux carrières plus courtes ainsi qu’aux faibles rémunérations perçues durant la vie active.

Maintenant que vous avez une idée précise sur le montant moyen de votre future pension, agissez en conséquence. Par anticipation d’une inéluctable baisse de revenus, souscrivez des produits dédiés à la retraite. En tête de liste, citons notamment l’assurance-vie et le PER (plan épargne retraite).

En plus de ces placements financiers, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif. En cas d’apport insuffisant, d’autres alternatives plus accessibles existent de nos jours. Citons, par exemple, la pierre papier ou l’investissement en SCPI. De quoi vous constituer des compléments de revenus réguliers (non garantis).

Petit rappel sur les paramètres qui influent le montant de la pension de retraite en France

Parmi les principaux éléments pouvant impacter votre retraite, citons votre salaire moyen, la durée de votre carrière professionnelle, votre secteur d’activité ainsi que le nombre de trimestres comptabilisés. Mais il y a aussi l’âge légal de départ et d’éventuelles surcotes. Pour y voir plus clair, faites une simulation en ligne.

Notons que l’écart entre votre dernier salaire et votre pension de retraite sera probablement notable. D’après une récente étude, cette baisse de revenus est à hauteur de 40%. Lors du passage à la retraite, il y aura une détérioration de votre situation financière. Et, l’inflation risque d’aggraver les choses, surtout en cas de forte hausse.

Toujours selon la Drees, le montant moyen des pensions a légèrement progressé en euros courants entre 2016 et 2021. En dépit de cette tendance favorable, celui-ci a chuté en euros constants. Et, cela se traduit mécaniquement par une détérioration de votre pouvoir d’achat après votre départ à la retraite.

Parmi les paramètres impactant la pension en France, il y a aussi le système de cotisations et de prélèvements sociaux. Il s’agit notamment de la CSG (contribution sociale généralisée) et de la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale). De fait, celles-ci convertissent le montant brut en montant net.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles