Comment faire fructifier son épargne grâce à des choix de placement avisés ?

Comment faire fructifier son épargne grâce à des choix de placement avisés ?

Bien que l’inflation soit moins destructrice en 2024, pensez à faire fructifier davantage votre épargne.

Justement, voici comment vous devez procéder !

Ces pistes à creuser pour faire fructifier votre épargne

Il existe différents moyens de faire fructifier votre argent cette année. Parmi les pistes à creuser, il y a notamment les livrets réglementés à l’instar du Livret A, du LDDS ou du LEP. Des produits d’épargne sécurisés et défiscalisés avec des taux respectifs de 3% (jusqu’en 2025) et 5% (jusqu’au 1er août 2024).

Pour booster votre capital à court terme, ouvrez des livrets à taux boostés (jusqu’à 4% d’intérêt). Bien entendu, leurs taux alléchants redeviennent normaux après une certaine période (des semaines ou quelques mois). Le moment venu, pensez à placer vos économies sur un contrat d’assurance-vie. Qui plus est, différents supports d’investissement y sont éligibles.

Vous devez jauger entre les fonds en euros garantis et les unités de compte (UC) plus risquées. En tout cas, les UC sont potentiellement plus performantes. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, de SCPI, d’OPCI ou d’ETF. Peu importe vos supports de prédilection, la liquidité sera au rendez-vous. Vous pouvez en effet faire des rachats partiels à tout moment.

Cerise sur le gâteau, la fiscalité de l’assurance-vie s’avère particulièrement avantageuse. Pour bénéficier des abattements prévus, conservez votre contrat au moins pendant 8 ans. D’autres alternatives de l’assurance-vie existent de nos jours. Citons, par exemple, le PEA (plan épargne en actions) ou encore le PER (plan épargne retraite).

Dans l’objectif de générer des revenus réguliers, investissez dans la pierre. Nous parlons ici de l’investissement locatif. Parmi les pistes à creuser, il y a notamment la location meublée non professionnelle (LMNP). C’est plus avantageux fiscalement. En raison, les revenus locatifs qui en découlent sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

L’importance de suivre les conseils d’un CGP

La clé d’une stratégie d’investissement fructueuse réside dans la diversification de votre portefeuille d’actifs. Pour cela, il est judicieux de suivre les conseils d’un expert du secteur. Si vous cherchez à prendre des décisions d’investissement éclairées, Fortuny Conseil est là pour vous. Leurs Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) sont des experts qui sauront vous guider, même lorsque les marchés financiers sont instables. Leur expertise ne se limite pas là : ils peuvent également élaborer une stratégie de placement adaptée à vos contraintes. Remplissez le formulaire ci-dessous pour être mis en relation avec l’un de leurs experts.

Il est important de noter que différentes méthodes d’investissement sont possibles avec certaines SCPI, telles que l’achat au comptant, à crédit, en démembrement ou via l’assurance-vie. Cependant, toutes ces options ne conviennent pas forcément à votre profil. Pour déterminer la solution d’investissement qui vous convient le mieux, les recommandations d’un CGP seront précieuses.

Tout comme la Bourse, l’investissement en SCPI comporte certains risques. Pour protéger votre capital, il est crucial d’équilibrer l’allocation de votre portefeuille de parts de SCPI. Il est préférable de limiter votre exposition aux marchés grippés, notamment le secteur résidentiel ancien.

Ainsi, privilégiez les SCPI européennes de nouvelle génération, telles que Transitions Europe, avec un taux de distribution de 8,16%.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles