Vous serez étonné du montant de la pension de retraite d'une femme au foyer !

Vous serez étonné du montant de la pension de retraite d’une femme au foyer !

De nombreuses femmes ont choisi de rester à la maison pour s’occuper de leur famille. Mais, si vous n’avez jamais exercé d’activité, vous demandez-vous si vous aurez droit à une pension ?

Si oui, quel est le montant pour une femme au foyer ? Les réponses pourront vous surprendre. Focus !

Pouvez-vous percevoir une pension de retraite en tant que femme au foyer ayant déjà eu un emploi ?

La plupart des femmes au foyer ont déjà travaillé un minima dans leur vie. Mais le plus souvent, elles ont dû quitter le monde professionnel à la suite de l’arrivée d’un enfant.

Dans tous les cas, elles pourront bénéficier d’une retraite étant donné qu’un seul trimestre est largement suffisant pour faire valoir ses droits. Mais, cela implique qu’il n’y aura qu’un versement unique qui solde définitivement les droits acquis. Pour percevoir une rente régulière, il faut valider 9 trimestres au minimum.

Qu’en est-il si vous n’avez jamais travaillé ?

Si vous êtes femme au foyer et que vous n’avez jamais fait d’activité professionnelle, vous avez plusieurs possibilités :

  • Demander une affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer ou AVPF. Aucune démarche n’est nécessaire si vous êtes allocataire de certaines prestations familiales, si vos ressources sont inférieures au plafond ou si vous avez un enfant handicapé avec 80% de taux d’incapacité à votre charge. Et vous n’avez pas besoin de cotiser, c’est la CAF qui s’en occupe.
  • Vous inscrire à France Travail. Cela vous permettra de jouir d’un droit à un chômage non indemnisé et par conséquent qui ne rapporte aucun point. En revanche, vous pourrez valider jusqu’à 6 trimestres de retraite.
  • Cotiser à l’assurance retraite et remplir certaines conditions : aider un membre de la famille infirme ou invalide dans les actes ordinaires du quotidien, salarié à l’étranger et affilié 5 ans à l’assurance maladie, se focaliser sur l’éducation des enfants de moins de 20 ans.

Le montant de la pension de retraite d’une femme au foyer

Une mère au foyer n’ayant jamais travaillé peut bénéficier de certaines aides telles que :

  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées dont le montant annuel versé pour un célibataire peut aller jusqu’à 961,08 euros. Si vous êtes en couple et que votre partenaire remplit les critères de ressources, l’ASPA peut atteindre les 1 492,08 euros par mois. À noter que ce dispositif est dédié aux individus de 65 ans et plus.
  • L’assurance vieillesse des parents au foyer : permet aux femmes au foyer de profiter d’un même régime de retraite que celui des employés, c’est-à-dire la CNAV. Le calcul de la rente repose sur la rémunération au SMIC brut et au nombre de trimestres validés (sans avoir cotisé ni travaillé).

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles