Faut-il placer son argent de la même façon à 30 ans et à 50 ans 

Faut-il placer son argent de la même façon à 30 ans et à 50 ans ?

A 30 ans, la plupart des Français ne se soucient pas encore de leur avenir puisqu’ils dépensent tout ou une partie de leur revenu pour leurs besoins. C’est au fil de l’âge que la nécessité de se constituer une épargne se met en place.

Alors, est-ce que l’investissement à privilégier à cet âge est le même qu’à 50 ans ?

Importance d’investir son argent à 30 ans

Contrairement aux idées reçues, il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner. En effet, même si l’argent mit de côté est faible, ceci représente déjà un bon départ pour se constituer un patrimoine au fil des années. Parmi les placements à envisager à cet âge, il y a les actions.

Ce sont des parts de capital d’une entreprise. Leur acquisition permet de percevoir des dividendes provenant des bénéfices. L’achat peut être effectué soit sur le marché primaire soit sur le marché secondaire.

Pour les trentenaires, les ETF constituent également un très bon choix en termes de placement. Par définition, il s’agit d’un fonds indiciel coté en permanence, qui suit l’évolution de l’indice boursier et qui est émis par une société de gestion. Son avantage par rapport à d’autres fonds, c’est qu’il peut être acquis ou cédé à chaque instant. Ces actifs représentent une solution de diversification efficace qui permet d’accéder à un portefeuille varié.

L’assurance-vie figure également parmi les placements adaptés à 30 ans. Permettant de se constituer un capital sur les longs termes, elle offre la possibilité de toucher un complément de revenu pendant la retraite. La souscription à ce contrat ouvre en même temps l’accès à une fiscalité avantageuse, notamment avec le prélèvement forfaitaire unique.

Les produits d’épargne réglementés peuvent aussi être envisagés à 30 ans puisqu’ils favorisent également la diversification du patrimoine, c’est le cas pour le livret A, le LDDS et le LEP. Ici, l’épargne est disponible à tout moment et il bénéficie d’une exonération d’impôt et de prélèvements sociaux.

Quels placements choisir à 50 ans ?

Au fil de l’âge, les besoins financiers sont plus conséquents à cause des charges potentielles relatives à la santé. Dans ce contexte, il est donc important de s’assurer que l’épargne soit disponible à tout moment. Aussi, il est primordial de se tourner vers des placements plus sécurisés et qui sont moins exposés aux risques, même si le niveau de rendement est moins élevé.

Pour les 50 ans et plus, l’assurance-vie est à privilégier en premier. Cette enveloppe fiscale polyvalente permet de se constituer une épargne de disponibilité, pour l’anticipation de la succession, etc. Ce produit offre la possibilité de placer l’argent sur divers supports :

  • Fonds en euros ;
  • Fonds obligataires ;
  • Fonds en action.

Parmi les placements à envisager à 50 ans, il y a aussi le PER qui est considéré comme le meilleur produit pour la préparation de la retraite. Ce véhicule d’investissement permet d’accumuler un capital pour compléter les revenus, pour un achat immobilier, etc.

Mais pour diversifier votre portefeuille à 50 ans et donc minimiser les risques, il est recommandé de se fier aux conseils d’un conseiller en gestion de patrimoine.Fortuny notamment, est une des meilleures agences dans ce secteur, car elle permet à tout investisseur de tout âge de trouver le placement le plus indiqué selon son cas. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’être mise en relation avec l’un de leurs experts.

La SCPI fait également des placements intéressants à 50 ans. Il s’agit d’acquérir des parts de propriétés dans des biens immobiliers, même avec un apport faible. En contrepartie, l’associé perçoit des rendements et il n’a pas à se soucier de la gestion de l’investissement.

Horizon Retraite est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

antoine laurent horizon retraite
Antoine Laurent

Expert en planification financière, Antoine guide les lecteurs d'Horizon Retraite à travers les méandres du système de retraite français. Il offre des conseils pratiques et des analyses pointues pour une retraite sereine.

Voir tous ses articles